Votre PME est-elle au courant des plus récentes méthodes de paiement?

Votre petite entreprise est-elle au courant des plus récentes méthodes de paiement des consommateurs?

Votre petite entreprise est-elle au courant des plus récentes méthodes de paiement des consommateurs?

Tout ce que votre entreprise doit savoir sur la clientèle et les systèmes de traitement des paiements

Au cours de la dernière décennie, particulièrement pendant les quelques dernières années,  nous avons vu un changement important dans le choix des consommateurs quant à leur façon de payer. Vous avez maintenant plus de chances de voir quelqu’un payer son épicerie avec son téléphone qu’avec un chèque, ou même qu’avec une carte de débit. On parle beaucoup de l’évolution des méthodes de paiement utilisées par les gens maintenant.

Comment les Canadiens paient-ils?

Avant d’aller plus loin, jetons un coup d’œil sur quelques chiffres  de l’année dernière (2016) qui nous donnent une vue d’ensemble des modes de paiement des Canadiens.

  • L’adulte moyen détient 2.2 cartes de crédit
  • 89% des adultes possèdent au moins une carte de crédit
  • 95% de ces cartes permettent le paiement sans contact
  • 76% des gens possèdent un téléphone intelligent (en 2015 c’était 68%)
  • 52% des Canadiens utilisent leur téléphone comme moyen principal pour effectuer leurs opérations bancaires

En résumé, les Canadiens paient avec des cartes. En réalité, 66% de toutes les transactions faites aux  points de vente sont faites avec des cartes. On prévoit que les ventes au comptant vont tomber à seulement 23% d’ici la fin de l’année.

Autre article associé - Vous en êtes encore à décider quelle est la principale méthode de paiement que vous voulez adopter dans votre entreprise? Consultez notre guide :  « Comptant ou par carte. La question du traitement des paiements ».

D’accord, la situation change, mais pourquoi est-ce un problème?

Si votre entreprise se tient à jour dans les nouvelles tendances, ce n’est pas un problème. Cependant,  nous constatons que beaucoup de petites entreprises au Canada accusent un retard. Par exemple, l’an dernier, seulement environ 40% des appareils dans les points de vente pouvaient traiter les paiements sans contact. Si vous n’avez pas la technologie requise pour permettre au client de payer avec sa méthode préférée, celui-ci ira très probablement acheter et dépenser son argent là où on a la technologie qui répond à ses préférences.

Alors comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles garder une longueur d’avance sur les tendances?

Le moyen le plus facile de vous assurer que votre entreprise ne manque aucune occasion est d’adhérer à un service de traitement de cartes, si vous ne l’avez déjà fait. Ces compagnies de services peuvent vous fournir une infrastructure complète de paiements qui vous permet de tout traiter, de la carte de débit jusqu’au paiement fait à partir d’une Apple Watch.

Si vous avez déjà un service de traitement, contactez-le et assurez-vous que vos systèmes répondent aux exigences actuelles du marché.

Evolocity est associé à plusieurs excellents services canadiens de traitement de paiement des cartes. Leurs sites est l’endroit idéal pour connaître comment ces sociétés peuvent vous aider.

Combien de clients ont été refusés ou contrariés parce que votre entreprise n’offre pas leur mode de paiement favori? Combien de fois avez-vous eu des retours de chèques ou qu’un chèque a pris plusieurs semaines à être traité? Les paiements retardés peuvent devenir un cauchemar pour la comptabilité. Voici quelques-uns des principaux avantages que vous pouvez attendre de tous les grands services de traitement de paiement :

  • Nouvelles opportunités de ventes
  • Paiements sécuritaires et sans risque de fraude
  • Commodité à la fois pour les clients et pour votre comptable
  • Souplesse
  • Résultats instantanés et suivi des statistiques

Autre article associé - Est-ce que le monde FinTech (Technologie financière) est relativement nouveau pour vous? Nous explorons les plus récentes tendances Fintech et leur importance pour votre entreprise dans notre blogue : « FinTech : Quel est ce mot que j’ai entendu? » 

C’est le bon moment pour votre petite entreprise de s’engager 

Finalement, tout se résume à un simple élément : le marché bouge rapidement, très rapidement. Avec un paysage qui change sans cesse, votre entreprise a besoin de se tenir constamment au courant des derniers développements si vous voulez garder votre clientèle heureuse. Il est temps de sauter sur l’occasion avant qu’il soit trop tard.  En investissant dans un nouveau système de traitement de paiement, vous pouvez vous assurer de la satisfaction de vos clients et du brillant avenir de votre entreprise.

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