Survivre à l’hiver canadien : guide du propriétaire de PME

Survivre à l’hiver canadien : guide du propriétaire de PME

Survivre à l’hiver canadien : guide du propriétaire de PME

Vous avez peut-être toujours aimé l’hiver au Canada, ou vous avez appris à l’apprivoiser. Quoi qu’il en soit, nous devons tous affronter les occasions et défis particuliers qu’il présente. Il est possible que votre entreprise prospère durant la période hivernale, mais la plupart des entreprises canadiennes, surtout les restaurants et les commerces de détail, connaissent une baisse de leurs ventes. Si vous vivez actuellement une période creuse, les conseils qui suivent devraient vous aider à maintenir le cap jusqu’à la fin de la saison.

1. Tenir les employés au courant

Vos employés sont les piliers de votre entreprise, et l’hiver est tout aussi dur pour eux que pour vous. Il est d’autant plus important de les tenir informés de vos projets. Si vous prévoyez modifier les heures d’ouverture ou couper certains quarts de travail, assurez-vous qu’ils l’apprennent le plus tôt possible. Pour les entreprises dont les activités sont grandement influencées par les saisons, l’embauche d’employés saisonniers est également une excellente idée. Par exemple, en recrutant des étudiants l’été, vous serez en mesure de fournir du travail à votre équipe principale toute l’année. Ainsi, le taux de roulement du personnel (et votre bénéfice net) connaîtra moins de répercussions négatives.

2. Se concentrer sur d’autres aspects

Vous pouvez profiter d’un ralentissement des activités quotidiennes pour vous concentrer sur certains aspects de votre entreprise que vous pourriez avoir tendance à négliger quand vous êtes très occupé. Un bon point de départ serait de revoir votre plan d’affaires. Nous en avons parlé dans notre dernier billet de blogue, Quatre résolutions du Nouvel An pour les propriétaires de petite entreprise, que vous pouvez consulter au besoin. Vos livres comptables pourraient également souffrir d’un manque d’attention. Prenez le temps d’optimiser tous les aspects de votre entreprise que vous avez tendance à négliger par manque de temps le reste de l’année.

3. Améliorer votre présence sur Internet

Vos clients choisissent de rester bien au chaud à la maison, alors profitez-en pour les rejoindre sur les plateformes qu’ils consultent toute la journée dans le confort de leur foyer. Saviez-vous que quatre consommateurs sur cinq recherchent des renseignements sur les commerces de proximité depuis leur téléphone intelligent et que 50 % d’entre eux s’y rendent le jour suivant leur recherche? Assurez-vous que votre présence en ligne est à la hauteur, que vous êtes actif sur les réseaux sociaux qui correspondent à vos besoins et que votre site Web est informatif et présente une apparence professionnelle. Pour en savoir plus, consultez notre billet de blogue à ce sujet, Comment une présence en ligne insuffisante peut nuire à votre PME.

4. Prendre le temps nécessaire pour établir des relations avec les clients

L’établissement de bonnes relations avec ses clients est la seule façon de les fidéliser. Vos clients les plus fidèles sont ceux qui sont les plus susceptibles de braver 30 cm de neige pour vous rendre visite, de faire la promotion de votre entreprise en ligne et de dire à leurs amis à quel point votre entreprise est remarquable. Trouvez des moyens de communiquer avec eux et montrez-leur à quel point ils sont importants pour vous. Pour découvrir des façons créatives de fidéliser la clientèle, visitez Bplans.com (en anglais seulement).

5. Explorer les possibilités de financement

Chez Evolocity, nous traitons avec de nombreuses entreprises dont les activités dépendent des saisons. Une avance de fonds au marchand convient parfaitement pour ce type d’entreprise pour plusieurs raisons. Le remboursement d’une avance de fonds est fondé sur le rendement quotidien de votre entreprise. Sans entrer dans les détails techniques, disons que le remboursement est effectué de manière quotidienne, selon un pourcentage des transactions par cartes de crédit ou de débit. Cela signifie que si vous ne traitez aucune transaction, vous n’aurez rien à rembourser. Les périodes creuses deviennent donc beaucoup plus faciles à gérer.

Pour en savoir plus sur les façons de favoriser la croissance de votre entreprise, ou pour obtenir un prêt aux petites entreprises ou une avance de fonds dès aujourd’hui, visitez notre site Web.

 

 

 

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