Prospérer en gardant pignon sur rue - Groupe Financier Evolocity

Prospérer en gardant pignon sur rue

Prospérer en gardant pignon sur rue

L’ère numérique a sans aucun doute semé la peur dans l’esprit des propriétaires d’entreprises de détail. La transformation n’est pas encore terminée, car la génération Z devrait constituer la majorité de la clientèle cible d’ici un an seulement.

Le secteur du commerce de détail n’a pas été épargné au cours des dernières années : nous avons notamment vu Sears déclarer faillite et Toys R Us se mettre sous la protection de la faillite pour permettre une restructuration. D’un autre côté, le géant numérique Amazon a fait ses débuts dans le commerce de détail et nous a tous un peu rassurés sur le fait que ce secteur est toujours bien vivant – il a tout simplement changé de visage.

Toutefois, les propriétaires de petites entreprises ayant pignon sur rue continuent de se demander : « Comment puis-je faire connaître mon entreprise à l’ère numérique et prospérer? » La réponse ne se limite plus à une simple présence dans le commerce électronique.

Personnalisation

L’un des principaux avantages de l’ère numérique est la quantité infinie de données mises à notre disposition. Vos clients ont l’habitude d’avoir accès à toute l’information de manière structurée – pensez aux fils de nouvelles des médias sociaux. La manière dont vous les rejoignez ne devrait pas être différente : voici venu le temps « d’hypercibler ». Par exemple, analysez l’historique de leurs achats pour leur envoyer des offres promotionnelles personnalisées. Peu importe le chemin que vous empruntez, rappelez-vous que l’interaction avec le client et le développement de la relation demeurent les meilleurs moyens de fidéliser votre clientèle.

Programmes de fidélisation

Les revenus des détaillants sont de 12 % à 18 % plus élevés grâce aux membres des programmes de fidélisation. Pour vous convaincre davantage, sachez que les programmes de fidélisation et la personnalisation s’alimentent mutuellement. Plus vos clients visiteront votre commerce, meilleure sera votre relation avec eux (et les données que vous en tirerez), surtout si vous leur proposez des offres qui conviennent à leurs besoins.

Promotions d’ouverture

Bien que le concept des promotions d’ouverture ne soit pas nouveau, il n’est souvent utilisé que lors des grands événements de vente comme le Vendredi fou et les soldes d’après Noël. Il est de plus en plus difficile d’amener les gens à franchir la porte de votre commerce plutôt que de magasiner à partir de leur téléphone, confortablement installés dans leur lit. En offrant une mesure incitative en magasin, vous serez en mesure d’établir la relation en personne que vous recherchez. Il se peut aussi que vos clients en profitent pour acheter quelques articles supplémentaires en magasin! Soyez créatif avec vos promotions; par exemple, vous pourriez organiser une journée familiale.

Achat en ligne et paiement en magasin

Une autre façon d’inciter les clients à se déplacer en magasin est d’offrir l’option d’achat en ligne et de paiement en magasin. Quoique très pratique, la commande en ligne peut parfois s’avérer catastrophique lors de l’expédition et des retours. L’option d’achat en ligne et de paiement en magasin résout tous ces problèmes. Si vous ne l’offrez pas actuellement sur votre site de commerce électronique, vous devriez l’envisager sérieusement.

Présence élargie

Si vos clients sont partout, vous devez y être aussi. Il n’est peut-être pas possible d’ouvrir d’autres succursales, mais il existe de nombreuses façons de vous manifester dans votre communauté. Les grands événements comme les marchés fermiers, les foires commerciales et les marchés aux puces sont d’excellents endroits pour entrer en contact avec vos clients et leur donner une occasion supplémentaire de se familiariser avec vos produits. Il est tout aussi important de tenir vos clients informés sur les médias sociaux et par courriel.

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