Promouvoir Votre Marque - Groupe Financier Evolocity

Promouvoir Votre Marque

Promouvoir Votre Marque

Après avoir créé une marque gagnante, il faut la promouvoir. La reconnaissance de la marque, vous vous en doutez, n’est rien d’autre que faire connaître votre petite entreprise pour que vos clients éventuels sachent que vous existez. Promouvoir votre marque est crucial parce que la sensibilisation à votre entreprise est un des principaux facteurs dans le nombre de ventes que vous ferez.

Plusieurs petites entreprises partent du mauvais pied en se posant les mauvaises questions. Au lieu d’insister sur « comment puis-je vendre plus ? », les entrepreneurs devraient plutôt se poser la question :   « comment puis-je obtenir plus de clients ? »

Il n’est pas facile de répondre à cette question, mais c’est loin d’être impossible avec un peu de recherches et de détermination. Vous devez consacrer un peu de temps à réfléchir à votre client et à essayer de le comprendre, plus précisément comprendre son processus de décision lors d’un achat.

Le processus de décision du client, pour presque toutes les petites entreprises, comprend cinq étapes principales (quoique d’autres étapes ont commencé à s’ajouter pour plusieurs entreprises en ligne); le but est de comprendre les phases que suivent vos clients avant de faire un achat et d’essayer de les influencer à chaque étape. C’est la caractéristique d’une marque vraiment efficace.

Étape 1 : Reconnaissance du besoin

Pour commencer, le processus complet débute quand le consommateur reconnaît qu’il a un besoin. Ça peut être quelque chose d’aussi simple que « j’ai faim, il faut que je mange » ou ça peut être plus complexe comme dans le cas d’un besoin dont il n’était pas conscient jusqu’à ce moment-là, comme « Le nouveau iPhone a l’air vraiment impressionnant, je pense qu’il est temps que je change le mien ». Habituellement, la reconnaissance du besoin est déclenchée et influencée par des activités de sensibilisation à la marque, comme la publicité. La répétition constante de l’image de marque par la publicité aide à renforcer la familiarité dans l’esprit de l’acheteur éventuel. Mais la publicité traditionnelle peut être dispendieuse ; voici donc quelques autres choix moins coûteux pour influencer rapidement à cette étape :

Conseils :

  • Établissez dans un blog la pertinence et l’expertise de votre marque : créez un contenu attirant et intéressant qui ajoute une valeur pour vos clients. C’est aussi une façon rusée de « créer » le besoin de votre produit ou service. Par exemple, si vous avez une boutique de fleurs, vous pourriez expliquer dans un blog comment utiliser des fleurs fraîches coupées de façons nouvelles et intéressantes auxquelles les gens n’auraient pas pensé.
  • Bâtissez des communautés sur les médias sociaux. C’est un élément d’autant plus important que les clients se servent des médias sociaux pour s’aider à prendre leurs décisions d’achat. Une communauté de marque bien gérée est un élément-clé pour créer un lien émotif entre vos clients et votre marque. Un allié qui sait se faire entendre sur les médias sociaux peut même agir comme un missionnaire pour votre marque. Les médias sociaux deviennent aussi un autre moyen pour vous de faire la promotion des vos messages, de donner l’information sur votre produit, de solutionner les problèmes de service à la clientèle et de faire de la publicité à très bon compte.

Étape 2 : Recherche de l’information

À ce point, le consommateur commence à recueillir de l’information sur le produit, sur qui le vend, à quel prix et quelle sorte de caractéristiques il doit rechercher. Généralement, il y a deux sortes de recherche d’informations, interne et externe. À l’interne, il tentera de se rappeler s’il a eu précédemment des expériences avec des marques et des produits de cette catégorie. S’il n’a eu aucune expérience de cette sorte dans le passé, il aura tendance à se fier davantage sur la recherche externe qui peut provenir de n’importe où, des recherches sur le web aux commentaires des amis et de la famille, des rapports aux consommateurs et de la publicité.

Conseils :

  • Étendez votre champ d’action et assurez-vous d’être visible quand les gens cherchent ce que vous offrez en optimisant votre site avec SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et en investissant dans la publicité par paiement par clic.
  • Augmentez votre crédibilité avec des commentaires en ligne. Recueillez des témoignages sur votre site web, demandez à vos clients de faire des commentaires sur leur expérience sur les médias sociaux ou envoyez une enquête relative à la satisfaction du client. Il y a des créateurs d’enquête disponibles en ligne bons et faciles à utiliser (et ils sont gratuits !)

Étape 3 : Évaluation des autres options

Maintenant le consommateur a en mains les critères pour son achat et il entre dans le processus d’évaluer la marque A par rapport à la marque B. Ces critères sont personnels, mais habituellement ils incluent aussi des caractéristiques objectives comme les caractères de base du produit et des caractéristiques subjectives comme la valeur d’aspiration et le prestige des produits de luxe.

Conseils :

  • Rendez cette étape facile pour le consommateur en rendant l’information facile à trouver sur votre site web. Une page de FAQ (Foire aux questions) bien visible est une bonne façon d’apporter des réponses rapidement et facilement.
  • Quand vous choisissez un moyen de mettre en valeur votre produit, jetez un coup d’oeil sur vos compétiteurs et découvrez sur quelle caractéristique ils mettent l’accent, ce qui permettra à vos clients de comparer facilement le même type de produit, des pommes avec des pommes.

Étape 4 : Achat

Le moment de vérité, c’est quand le consommateur décide s’il va acheter ou non, si seulement il se décide à acheter, et de qui et quand.

Conseils :

  • Pour rendre le magasinage agréable et sans problème, un excellent service à la clientèle est toujours un élément-clé. Pouvoir solutionner un problème, quel qu’il soit, rapidement et professionnellement vous donne un avantage vous assurant que l’acheteur va choisir votre produit plutôt que celui de vos compétiteurs et garantit que son comportement sera positif après l’achat. Avec l’accès facile aux médias sociaux et à Yelp, un client insatisfait peut facilement nuire à votre marque si ses plaintes ne sont pas prises en considération.
  • Encouragez l’achat avec des promotions, des coupons ou un programme de fidélité. Cela donne aux acheteurs plus de raisons de choisir votre produit plutôt qu’un autre et de faire leur achat plus tôt que plus tard.

Étape 5 : Comportement après achat

L’achat est maintenant fait et le consommateur évalue si son achat rencontre ou non ses attentes. Il sort de cette étape satisfait ou insatisfait. Son niveau de satisfaction influencera sa perception de la valeur de votre marque, comment il parlera de vous à d’autres consommateurs qui en sont aux premières étapes de décision et déterminera s’il reviendra acheter votre marque.

Conseils :

  • Si possible, faites un suivi avec votre client. Demandez-lui comment il apprécie son achat et s’il a des commentaires sur son expérience. Laissez-lui savoir que son opinion est importante.
  • Le service à la clientèle est aussi important après l’achat que dans n’importe quelle autre étape. Solutionnez tout problème après l’achat rapidement et sans heurt. Assurez-vous que votre service est accessible et aisé et vous aurez un client satisfait de plus !

Nous avons seulement esquisser comment vous pouvez bâtir la reconnaissance d’une marque et influencer rapidement les différentes étapes du processus de décision d’achat du consommateur. Grâce à Internet, vous n’avez plus besoin de centaines de milliers de dollars de publicité pour avoir un impact (mais ça aide évidemment !). Nous vous suggérons de prévoir au budget un investissement consacré à la publicité pour maximiser toutes vos possibilités. Les consommateurs prennent ordinairement en compte seulement une quantité limitée de marques quand ils font leur choix. C’est pourquoi la reconnaissance spontanée est si importante

Cherchez-vous à augmenter votre budget de publicité? Nous pouvons aider.

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