Prévoir correctement le développement de votre entreprise

Prévoir correctement le développement de votre petite entreprise

Prévoir correctement le développement de votre petite entreprise

Les propriétaires de petites entreprises savent très bien qu’ils doivent, à chaque jour, coiffer plusieurs chapeaux. Les décisions, comme l’achat de nouvel équipement ou la gestion de la paie, demandent beaucoup de travail, et c’est normal.  Ce qui en découle, c’est qu’il est facile pour les plus petites entreprises de parfois perdre de vue l’image globale. Être capable de prévoir correctement le développement de votre entreprise vous aidera à avoir une bonne compréhension de vos couts fixes et vous préparera mieux aux imprévisibilités qui accompagnent la plupart des couts variables.

Quels sont les instruments/stratégies qui existent pour commencer correctement la prévision?

Instruments

Nous avons bien de la chance de vivre dans un monde où d’innombrables instruments de prévision sont à notre disposition. Un bon logiciel de prévision sera facilement adaptable à votre entreprise, sans égard au type et à la taille. Il comprendra aussi souvent d’autres outils utiles comme la budgétisation, les rapports et la consolidation qui rendent la prévision beaucoup plus facile. Ci-dessous vous trouverez les trois instruments de prévision les plus recommandés par capterra.com et que vous pourrez consulter.

 

Stratégies

Avoir les instruments à notre disposition, c’est parfait, mais c’est l’élément humain qui les met en action. Les sept conseils suivants viennent de Inc.com et posent les grandes bases quand il s’agit d’établir une stratégie pour la prévision de votre entreprise.

  1. Planifiez pour le pire, mais projetez pour le mieux

Votre entreprise doit être prête à tout ce qui peut lui arriver. Les choses ne vont pas toujours aller de la façon espérée et avoir un plan prévu pour ces circonstances peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

  1. Se débarrasser du vieux pour faire place au nouveau

Prenez le temps de mettre à jour vos prévisions. Certaines entreprises peuvent très bien fonctionner avec des prévisions annuelles alors que d’autres peuvent avoir besoin de mise à jour mensuelle.

  1. Révisez les conditions à la clientèle

Ce point est lié au premier. Parfois les ententes commerciales s’avèrent une erreur, on n’y peut rien. La seule chose que votre entreprise peut faire est de revoir vos conditions pour les clients pour vous assurer que la situation ne se reproduira pas. Des conditions plus strictes signifient des prévisions plus strictes.

  1. Planifiez d’avance les remises

Les remises vont de pair avec l’inventaire, la liquidité, les marges et les ventes. Planifier des rabais avant que ce soit le temps signifie que toutes les autres pièces du puzzle sont prêtes à le soutenir.

  1. Gardez votre équipe de vente constamment impliquée

Prévoir les ventes pour une année complète est presque impossible. Le personnel de gestion devrait prendre le temps de parler directement avec le personnel de vente sur une base mensuelle et ajuster les prévisions en conséquence.

  1. Connais-toi toi-même et connais tes clients

Connaître les habitudes des clients est le premier pas dans la prévision correcte en ce qui concerne la liquidité. Cet élément conjugué à la connaissance de vos propres habitudes de dépenses et d’achats, permettra d’avoir une image beaucoup plus claire.

  1. Faites attention aux petites choses, comme les trombonnes.

Une prévision juste n’oublie pas de tenir compte des détails et s’assure de couvrir toutes les dépenses. Aussi petites qu’elles puissent sembler, elles pourraient avoir un grand impact quand la liquidité se fait rare.

Combien loin dans l’avenir une petite entreprise devrait-elle regarder?

Comme nous avons vu jusqu’à maintenant, chaque entreprise est unique; il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. En fait, quelle que soit la durée qui vous permet d’avoir une image claire de l’avenir de votre entreprise et de ce que vous devez faire pour y arriver, c’est cette durée qui est la bonne. Ceci étant dit, la plupart du temps la période de prévision est annuelle. Nous avons aussi mentionné qu’au cours de la durée de la prévision, il faudra apporter des changements régulièrement. Une prévision n’est pas tout simplement créée au début de l’année et coulée dans le béton, c’est un document vivant. En fin de compte, faites ce qui convient à votre entreprise et si vous avez besoin d’un point de départ, disons qu’une planification annuelle est toujours un bon choix.

Comment les entreprises se préparent-elles pour les périodes imprévisibles de ventes au ralenti ou pour les événements malheureux?

Dans la réalité du monde de l’entreprise il arrive des circonstances non prévues, autant positives que négatives. Quoi qu’il arrive, vous devez être préparé. Une des plus importantes façons de protéger votre entreprise est d’avoir suffisamment de liquidité pour survivre pendant les périodes de ralenti. Quand ces mauvais moments étaient totalement imprévisibles, il existe des options très commodes comme l’avance en liquide au marchand pour vous fournir le capital dont vous avez besoin rapidement. L’avance en liquide au marchand est un programme de financement par Evolocity qui travaille en synchronisation avec votre entreprise quand les ventes sont faibles; vous ne remboursez que lorsque vous faites des ventes. Cette flexibilité est parfaite si vous ne savez pas combien longtemps durera la mauvaise période.

 

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