Obtenir du financement pour votre restaurant - Groupe Financier Evolocity

Obtenir du financement pour votre restaurant

Obtenir du financement pour votre restaurant

En tant que propriétaire de restaurant, votre objectif est de satisfaire vos clients. Pour ce faire, vous devrez peut-être adapter de temps à autre votre stratégie d’affaires pour mieux répondre à leurs besoins, augmenter votre personnel ou acheter de nouveaux équipements et fournitures. Si vous avez accès à des liquidités limitées, l’une des meilleures façons de parvenir à mettre en place ces changements est de trouver le prêteur et l’option de financement qui correspondent le mieux à vos besoins.

Trouver le bon prêteur

Chaque prêteur choisit les clients qu’il finance selon des critères de qualification uniques. L’étape la plus importante lors du processus de financement de votre restaurant est de trouver un prêteur qui possède de l’expérience dans le secteur de la restauration et qui offre des conditions de financement qui conviennent à votre entreprise. Avant d’explorer les différentes options de prêt qui s’offrent à vous, prenez le temps d’évaluer vos objectifs commerciaux et votre situation financière. Afin de faciliter ce processus, voici plusieurs questions que tous les propriétaires de restaurant devraient se poser lorsqu’ils cherchent à obtenir la meilleure solution de financement possible :

  • Pourquoi avez-vous besoin de financement supplémentaire?
  • Devez-vous faire un achat particulier, par exemple un nouvel équipement ou un nouveau produit?
  • Quel est le montant dont vous avez besoin?
  • Votre flux de trésorerie aura-t-il une incidence sur votre capacité à rembourser votre prêt?
  • Avez-vous besoin d’une solution de fonds de roulement?

Il est essentiel que vous déterminiez le type de financement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux, car cela vous aidera à cibler les prêteurs et produits de prêt potentiels.

Votre restaurant a-t-il droit au financement d’entreprise?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez bien connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Ainsi, avant de déposer une demande de financement supplémentaire, vous serez en mesure de choisir une option qui vous convient et pour laquelle vous serez plus susceptible d’être approuvé.

  • Prêt bancaire traditionnel : Pour les propriétaires d’entreprise qui sont déjà en relation d’affaires avec une banque ou ceux qui répondent aux exigences strictes des banques, le financement d’entreprise par une grande banque peut être une option excellente et légèrement plus abordable.
  • Prêt en ligne aux petites entreprises : Les petites entreprises peuvent avoir plus de difficulté à obtenir du financement et à respecter les exigences sévères des banques. Un prêt aux petites entreprises d’un prêteur en ligne peut alors s’avérer la meilleure solution. Une demande rapide, simple et entièrement en ligne et des paiements fixes et prévisibles, que demander de plus?
  • Avance de fonds au marchand : L’avance de fonds au marchand, une forme non traditionnelle de financement, est une option flexible pour les entreprises qui ont de la difficulté avec leur flux de trésorerie. Il s’agit d’une forme de financement populaire auprès des petites entreprises, particulièrement celles dont les activités sont affectées par les saisons. Ce financement se base sur les prévisions de ventes par cartes de crédit ou débit de l’entreprise. Le prêteur retient ensuite un petit pourcentage des ventes quotidiennes jusqu’à ce que l’avance soit remboursée.

Se préparer à faire une demande de financement d’entreprise

Lors de vos recherches sur les prêteurs et les produits financiers, n’oubliez pas de prendre en compte leurs exigences respectives. Si vous croyez avoir du mal à satisfaire aux exigences d’un prêteur, passez au suivant. Vous ne ferez que vous nuire si vous prenez un prêt aux exigences impossibles à satisfaire. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options pour vous aider à financer la réussite de votre restaurant. Voici quelques éléments que tous les propriétaires d’entreprise devraient prendre en compte lorsqu’ils se préparent à faire une demande de financement :

  • Plan d’action : Les prêteurs aiment que leurs demandeurs aient un plan d’action. Cela signifie que vous devez connaître vos objectifs et disposer d’un plan en cas d’urgence. Lorsque vous avez un plan d’affaires, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décisions et d’améliorer vos chances d’obtenir le financement.
  • Flux de revenus stables : Lorsque vous faites une demande de financement, les prêteurs examinent toujours le rendement financier de votre entreprise. Un des éléments importants dont ils tiennent compte est la stabilité de vos revenus. Votre restaurant est-il affecté par les saisons? Les mois d’été sont-ils très occupés et ceux d’hiver, plus tranquilles? Ces éléments ont une incidence sur les types de financement que vous devriez demander.
  • Cote de crédit de l’entreprise : Vous n’avez pas besoin d’avoir une cote de crédit parfaite pour obtenir un prêt aux entreprises ou une avance de fonds au marchand. Cependant, une très mauvaise cote de crédit pourrait vous empêcher d’être approuvé pour un prêt.

FAQ sur le financement de restaurants

La gestion d’un restaurant est un apprentissage constant, tout comme l’obtention de financement pour parvenir à améliorer et à faire grandir l’entreprise. De nombreuses questions peuvent se manifester en cours de route. Voici certains des questionnements les plus fréquents sur le financement de restaurants :

À quoi peut servir un prêt aux entreprises?

En règle générale, un prêt aux entreprises peut être utilisé pour combler pratiquement n’importe quel besoin opérationnel. Cela comprend l’achat de nouveaux équipements de cuisine, l’amélioration de votre salle à manger, l’embauche des employés les plus qualifiés, ainsi que le paiement des coûts de commercialisation et même d’expansion.

À quoi peut servir une avance de fonds au marchand?

Une avance de fonds au marchand peut être utilisée pour couvrir les mêmes dépenses qu’un prêt aux entreprises. Cependant, les avances de fonds au marchand sont utiles pour les entreprises qui ont besoin de modalités de remboursement plus flexibles, une option qui n’est pas offerte avec les prêts aux entreprises.

Dois-je avoir une bonne cote de crédit d’entreprise?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne cote de crédit d’entreprise pour obtenir du financement. Votre cote de crédit d’entreprise ne pose problème que si elle extrêmement mauvaise. Dans ce cas, vos chances de satisfaire aux exigences du prêteur et d’obtenir du financement sont beaucoup plus faibles. Il existe des façons d’améliorer votre cote de crédit d’entreprise; envisagez-les avant de faire une demande de financement.

Que se passe-t-il si je ne peux pas effectuer un paiement à temps?

La vie est imprévisible, et vous devrez parfois reconnaître que vous ne pourrez pas effectuer un paiement à temps. Les prêteurs n’aiment généralement pas les surprises. Ainsi, vous devriez communiquer avec votre prêteur si vous savez que vous manquerez un paiement. Selon le prêteur, vous pourriez effectuer des versements partiels pendant une certaine période, reporter vos versements ou prolonger la durée du prêt pour réduire vos versements mensuels.

Une bonne communication est la solution. Si vous ne communiquez pas avec lui, votre prêteur pourrait s’imaginer le pire. Faites de votre mieux pour communiquer et collaborer avec votre prêteur.

Quel montant devrais-je demander?

Le montant que vous devriez demander dépend de ce que vous comptez faire avec ce financement. Certains projets sont très prévisibles, par exemple l’achat d’équipement. Cependant, d’autres projets, comme des rénovations, sont plus difficiles à évaluer. Si vous devez financer un projet imprévisible, envisagez d’emprunter un peu plus que nécessaire pour avoir une marge de sécurité en cas de mauvaise surprise. Il vous sera plus facile d’évaluer le montant dont vous avez besoin si vous établissez un budget. Lorsque vous préparez votre budget, n’oubliez pas de demander des devis et des soumissions à vos fournisseurs. C’est là qu’il devient utile de faire affaire avec un prêteur expérimenté dans le domaine de la restauration, car son expertise vous aidera à faire une estimation raisonnable.

Investir dans le succès de votre restaurant

Le financement peut contribuer à la croissance, à l’amélioration et même à l’expansion de votre restaurant. Préparez-vous pour le processus de demande en faisant vos recherches sur les prêteurs, les options de financement et leurs exigences. Rappelez-vous que votre entreprise est unique; il se peut qu’une option de financement qui fonctionne pour un autre restaurant ne convienne pas au vôtre.

Le présent article a été écrit en collaboration avec Loans Canada, la première plateforme de recherche de prêts au pays.

 

Partager ce poste
Retourner au Blogue