Obtenir du financement pour votre garage - Groupe Financier Evolocity

Obtenir du financement pour votre garage

Obtenir du financement pour votre garage

En tant que propriétaire d’une petite entreprise canadienne, vous aurez probablement besoin de financement de temps à autre pour améliorer ou élargir votre entreprise en fonction des besoins de vos clients. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de financement pour aider les propriétaires de petites entreprises. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures options pour financer un garage et améliorer votre entreprise, tant d’un point de vue financier que non-financier.

Choisir la bonne solution de crédit de fonds de roulement

Plusieurs options de financement sont offertes aux propriétaires de petites entreprises au Canada, particulièrement pour leurs besoins en fonds de roulement. Bien qu’il serait facile de se contenter de l’option la plus populaire, il est important, en tant que propriétaire d’entreprise, de faire preuve de diligence. En général, les trois options principales qui s’offrent à vous sont celles présentées ci-dessous.

Prêt bancaire

L’avantage des banques est qu’elles ne manquent jamais de fonds à prêter. Cependant, il peut parfois être difficile de répondre à leurs exigences de financement, car elles sont devenues de plus en plus strictes avec le temps. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises de réparations automobiles qui composent avec un modèle d’affaires non traditionnel, des revenus inconstants ou une situation financière difficile. Cela dit, il pourrait s’agir d’une excellente option pour vous si vous parvenez à satisfaire aux exigences et encore plus si vous avez déjà une relation d’affaires avec la banque. Gardez cependant en tête qu’il existe d’autres options qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

Prêt aux petites entreprises

Il peut être difficile d’être le propriétaire d’une petite entreprise, surtout lorsque vous essayez de rivaliser avec les grands de l’industrie. Heureusement, les prêteurs non conventionnels comprennent votre situation et ont conçu des produits financiers pour répondre aux besoins uniques des propriétaires de petites entreprises. Les prêts aux petites entreprises sont parfaits pour les entreprises qui ont des revenus réguliers et stables parce que leurs paiements sont structurés et fixes. Ce type de prêt peut être utilisé pour financer n’importe quel besoin de votre entreprise, sans restrictions.

Avance de fonds au marchand

L’avance de fonds au marchand est une autre option qui pourrait convenir à vos besoins en tant que propriétaire d’entreprise. En s’alignant à vos revenus, ce prêt vous permet d’effectuer le remboursement à vos propres conditions. Dans le cadre d’une avance de fonds au marchand, vous recevez une avance basée sur vos prévisions de ventes par cartes de débit ou crédit. Votre prêteur retient ensuite un petit pourcentage de vos ventes quotidiennes jusqu’à ce que l’avance soit remboursée. L’avantage de ce type de financement est que vous faites des paiements importants lorsque vos revenus sont élevés et de plus petits paiements quand vos revenus sont bas. Il s’agit donc d’une option idéale pour un garage dont les revenus quotidiens sont influencés par les saisons.

Atteindre vos objectifs grâce à un plan d’affaires

Un plan d’affaires bien construit peut vous aider non seulement à atteindre vos objectifs commerciaux, mais aussi à obtenir le financement dont vous avez besoin. Il vous permettra de rester concentré sur votre objectif final et de mettre en place les étapes nécessaires pour l’atteindre. De plus, les prêteurs aiment que les demandeurs aient un plan d’affaires, car celui-ci démontre leur dévouement ainsi que leur sens de l’organisation et de la responsabilité. Vous trouverez ci-dessous les éléments que vous devriez inclure dans votre plan d’affaires. Cette liste n’est qu’un point de départ; n’hésitez pas à omettre ou à ajouter des renseignements en fonction des caractéristiques uniques de votre entreprise.

  • Sommaire : Il s’agit essentiellement de la page couverture de votre plan d’affaires; le sommaire est un résumé clair et bien rédigé de votre plan. Cette section doit convaincre vos lecteurs de poursuivre leur lecture.
  • Description de votre entreprise : Dans cette section, décrivez votre situation dans le secteur des garages. Parlez de l’identité, de la façon de fonctionner et des objectifs de votre entreprise.
  • Produits et services : Vos produits et services sont le fondement de votre entreprise, alors décrivez en détail ce que vous vendez. Si vous souhaitez pousser plus loin, ajoutez des graphiques ou des diagrammes ainsi que des renseignements sur vos fournisseurs.
  • Analyse du marché : En tant que membre du secteur automobile, vous devriez avoir une connaissance solide de l’industrie et du marché.
  • Stratégie et exécution : Dans votre plan d’affaires, vous devriez décrire la façon dont vous comptez vendre et commercialiser vos produits et services.
  • Équipe : Vous devriez mentionner tous les membres de votre équipe, que ce soit les propriétaires, membres de la gestion, employés ou membres du conseil d’administration. Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure une description de votre structure organisationnelle.
  • Plan financier : Cette partie du plan d’affaires doit présenter votre plan financier et vos projections. Vous devrez peut-être recourir aux services d’un comptable pour remplir cette section.

Répondre aux besoins de vos clients

Votre garage fait partie intégrante de votre communauté. Vos clients comptent sur vous pour assurer le bon fonctionnement de leur véhicule toute l’année. Offrez-vous les bons services pour répondre aux besoins de votre communauté? Avez-vous pris en compte l’incidence des saisons sur votre entreprise?
Portez attention aux besoins de vos clients, car cela vous aidera à trouver le moment idéal pour demander du financement.

Bien que chaque entreprise ait des besoins uniques, le printemps et l’automne sont habituellement de bons moments afin de faire une demande de financement pour votre garage. L’été et l’hiver sont souvent les saisons où les propriétaires de véhicules ont le plus besoin de vos services, et ce sont donc les moments où vous serez le plus occupé. En demandant votre prêt à l’avance, vous vous assurerez de pouvoir réaliser vos plans à temps pour ces saisons, qu’il s’agisse d’embaucher de nouveaux employés, d’accepter du travail supplémentaire ou d’acquérir de nouveaux équipements.

Faire croître votre entreprise grâce à un fonds de roulement

Toutes les entreprises, y compris les garages, ont besoin d’un fonds de roulement. Il s’agit d’un élément essentiel à la croissance de toute entreprise. La plupart des propriétaires d’entreprise ont recours à des prêts pour augmenter leur fonds de roulement. Voici quelques situations où il pourrait être avantageux de demander un crédit de fonds de roulement :

  • Engager de nouveaux employés : La croissance de votre entreprise est souvent alimentée par l’embauche de nouveaux employés.
  • Investir dans la commercialisation : Votre entreprise ne peut pas grandir si personne n’en entend parler. Investissez dans la publicité pour faire connaître votre nom.
  • Offrir de nouveaux services : L’intégration de nouveaux produits et services demande un investissement initial. Cependant, elle en vaut la peine, car elle permet d’attirer de nouveaux clients.
  • Créer un site Web : Si vous n’avez pas de site Web, envisagez d’en créer un afin que votre clientèle puisse vous trouver facilement et en apprendre davantage sur vos produits et services. Si vous avez déjà un site Web, une simple mise à jour peut faire le travail.

Atteindre vos objectifs commerciaux

Si vous souhaitez faire croître votre entreprise, une de vos priorités devrait être de trouver la bonne source de financement pour votre garage. Avant de présenter une demande, préparez-vous, rédigez un plan et prenez connaissance des exigences auxquelles vous pouvez satisfaire. Une relation avec un prêteur est un partenariat; trouvez le bon partenaire, et vous serez en mesure d’atteindre tous vos objectifs commerciaux.

Le présent article a été écrit en collaboration avec Loans Canada, la première plateforme de recherche de prêts au pays.

Partager ce poste
Retourner au Blogue