Lumières sur les jeunes entreprises : Les récipiendaires 2017 du Women Founders Fund - Groupe Financier Evolocity

Lumières sur les jeunes entreprises : Les récipiendaires 2017 du Women Founders Fund

Lumières sur les jeunes entreprises : Les récipiendaires 2017 du Women Founders Fund

Le mois dernier, en partenariat avec le Programme de financement Bon départ  et Global Payments Canada, nous avons annoncé les quatre récipiendaires de cette année du Women Founders Fund.  Le Fonds offre aux femmes entrepreneures l’aide nécessaire pour profiter d’opportunités de croissance, de  nouveaux marchés et pour développer des compétences qui permettent une croissance et une expansion immédiates.

Comme le soulignait notre président et co-fondateur David Souaid, « Le niveau d’innovation sérieuse et socialement responsable du groupe de candidates de cette année était plus qu’impressionnant. Nous avons passé en revue plusieurs propositions d’avant-garde centrées sur la santé, le bien-être et l’environnement qui ne font que renforcer notre implication et confirmer pourquoi il nous semble essentiel d’encourager l’écosystème de démarrage.  Je suis inspiré par ces femmes et leur volonté passionnée de vouloir développer des entreprises et des technologies de l’avenir qui amélioreront notre société, au niveau communautaire et bien au-delà. »

Au cours des quelques prochaines semaines, nous allons examiner davantage ces entrepreneures qui nous inspirent et leurs entreprises.

Commençons par la première récipiendaire, Jessica Ching, PDG et co-fondatrice de Eve Medical.

L’entreprise

Eve Medical, située à Toronto, est une entreprise médicale consacrée à l’amélioration de la santé des femmes. Son produit vedette,  le Eve Kit est un système de dépistage que les femmes peuvent utiliser elles-mêmes à la maison, relatif à la stérilité et au cancer du col de l’utérus. Les femmes reçoivent les résultats en ligne pour référence et elles peuvent les transmettre au médecin de leur choix.

Le problème  

Environ un tiers des Canadiennes n’ont jamais subi un test de dépistage du cancer de l’utérus et pourtant en moyenne, une femme par jour succombe à cette maladie. Il y a aussi des milliers de femmes qui souffrent de maladies non mortelles et de stérilité causées par des infections transmises sexuellement. Plusieurs femmes sont  embarrassées par les méthodes traditionnelles d’examens ou sont tout simplement incapables d’y avoir accès.

La solution   

Le Eve Kit permet aux femmes de s’examiner elles-mêmes, évitant l’embarras de l’examen fait par un médecin. Étant donné que le test peut être fait n’importe où, cela minimise la nécessité de se déplacer ou de trouver le temps d’aller passer le test. Le kit est approuvé par Santé Canada et a été cliniquement validé.

2017 a été une grosse année pour Jessica et l’équipe de Eve Medical.  En plus d’être la bénéficiaire principale de Women Founders Fund, Eve Medical fut finaliste pour le Quest Award to End Cervical Cancer et Jessica a été nommée parmi les 25 plus importantes Femmes d’influence (Women of Influence) en 2017.  Jessica nous a dit  « Nous sommes reconnaissantes d’être récipiendaires, ce qui nous aidera à lancer notre prochain produit. »  Nous nous attendons à de grandes réalisations générées par elles dans les années à venir!

Vient ensuite, notre second grand prix, Eloise Ambursley, PDG et co-fondatrice de Billenial.

L’entreprise   

Billenial est une entreprise FinTech du programme Bon départ, située à Toronto. C’est une entreprise toute récente fondée cette année. Elle a été conçue pour aider les Canadiens à régler leur problème de dette et à gérer leurs finances à partir d’une application sur leur téléphone.

Le problème   

Il est difficile de rester à jour dans les factures et les paiements courants. En fait, les ménages canadiens font face à plus de 2 milliards de dollars de dette! Cela représente environ 170% du revenu -  comparé à 90% en 1990. Il n’y a aucun doute que les dettes sont un réel problème dans notre pays et qu’il est urgent de s’en occuper le plus rapidement possible.

La solution    

Le premier produit de Billenial permettra de maîtriser vos finances facilement. En mettant toutes leurs factures et leurs informations bancaires à un seul endroit, les utilisateurs sauveront du temps et seront assurés que rien ne leur échappera.

Même si l’entreprise est encore dans sa plus tendre enfance, elle a déjà gagné 5 000$ en financement de départ de Sandbox by DMZ, elle fait partie de l’incubateur d’entreprises You X Ventures  (en plus d’avoir reçu un investissement de 10 000$) et a reçu une subvention de 3 000$ de Women Founders Fund. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette entreprise connaît un excellent départ.

 

Andrea Palmer et son entreprise Awake Labs  sont les suivantes sur la liste.

L’entreprise

Une autre entreprise Bon Départ située à Toronto, Awake Labs est une entreprise technologique axée sur l’aide aux personnes souffrant de troubles cérébraux et de santé mentale.

Le problème

La santé mentale est mondialement la principale cause de handicaps, d’invalidités et d’incapacités,  et la dépression seule affectent plus de  300 million de personnes à travers le monde. En d’autres mots, elle empêche les gens de vivre une vie normale. C’est un problème que l’équipe de Awake Labs considère imprévisible.

La solution

Le premier produit qu’Awake Labs a lancé, Reveal Stories, est une application qui permet aux utilisateurs de partager des données qui enregistrent leur état  mental. L’application fait la connexion entre les patients et leurs équipes de soins plus rapidement et plus facilement que jamais. L’entreprise travaille  actuellement à son deuxième produit, Reveal Band, un portable qui connecte avec Reveal Stories. L’appareil aidera les utilisateurs à suivre en temps réel leur degré d’anxiété, les aidant ainsi à régulariser les symptômes.

Andrea peut maintenant ajouter la réception du Women Founders Fund à la liste grandissante de distinctions incluant le BCBusiness 30 Under 30, Startup Canada's Young Entrepreneur Award, Next 36 Outstanding Venture Award, et le Canadian Global Impact Competition.

Et enfin la dernière mais certainement non la moindre, la PDG de SportFitz Diane Matyas.

L’entreprise

N’ayant même pas encore un an d’existence, SportFitz cause des remous dans l’industrie de la santé des sports. Leur produit portable Fitz signale les blessures au cerveau, directement sur place, là où les incidents se produisent régulièrement.

Le problème

Selon Diane, 90% des commotions cérébrales ne sont pas signalées. Ce qui signifie qu’aux États-Unis seulement, environ 45 million de commotions ne sont pas rapportées. Sans aucun doute possible, les commotions cérébrales sont innombrables non seulement dans les sports, mais partout.

La solution

Le Fitz est un appareil qui peut s’installer à l’intérieur d’un casque ou être fixé directement sur la peau. Il mesure les mouvements de la tête et du cerveau en temps réel, lesquels sont affichés à partir d’une app. Quand on porte le Fitz, on ne peut pas rater aucun incident traumatique

En plus d’avoir créé le SportFitz, Diane est l’auteur canadienne à succès de Performance: Your guide to personal & professional excellence,  elle est fréquemment invitée à la télévision et à la radio à travers l’Amérique du Nord et elle est la créatrice de  la Journée internationale des Femmes dans la région de Waterloo.

 

Participer au Women Founders Fund au cours des deux dernières années a été incroyable.  La quantité impressionnante d’entrepreneures sources d’inspiration dans notre pays incite simplement à l’humilité. Nous nous attendons à de grandes réalisations de la part de toutes les récipiendaires que nous avons eues jusqu’ici et nous avons hâte de voir ce que nous réserve 2018!

Si vous avez été intéressé par cet article, abonnez-vous au Bulletin de nouvelles d’Evolocity pour obtenir d’autres conseils s’adressant aux petites entreprises et des nouvelles de l’industrie, livrés directement dans votre boîte de réception!

Partager ce poste
Retourner au Blogue