The Benefits of a Local Community Sponsorship - Evolocity

Les avantages de la commandite dans la communauté locale

Les avantages de la commandite dans la communauté locale

 

Il y a plusieurs avantages à être une petite entreprise et l’un de ces avantages est de faire partie intégrante de votre communauté. Solidifier vos liens est une tâche importante quand vous essayez de vous intégrer et de devenir un élément essentiel dans la communauté. La commandite locale est un bon moyen de vous aider à y arriver. Pour une petite entreprise, le parrainage communautaire d’une équipe de hockey ou d’un marathon pour une œuvre de charité peut être un projet risqué qui ne rapporte pas beaucoup par rapport à l’investissement. Ceci étant dit, saisir l’occasion de choisir la bonne commandite locale peut être un facteur important pour la croissance de votre entreprise.

Jusqu’à quel point une commandite peut-elle être avantageuse?

Brièvement, la commandite peut être extrêmement profitable. Cependant, si elle n’est pas placée et exécutée correctement, cela peut être un échec total. Prenons comme exemple la commandite d’une équipe locale de soccer pour comprendre quelques-unes des façons vous permettant d’obtenir un retour sur votre investissement. Si vous êtes un restaurant pour toute la famille, cela peut être le placement parfait pour vous puisque le nom de votre entreprise apparait très visiblement devant les bonnes personnes. Les enfants voient le logo et demandent à aller à votre restaurant après leur pratique et leurs parents, assis dans les estrades, voient le nom de votre entreprise pendant tout le match.

Poussons notre exemple un peu plus loin. Disons qu’une autre équipe visite l’équipe locale. Les visiteurs viennent d’une ville située à une heure de route. Après la partie, les joueurs veulent aller manger ensemble avant de retourner chez eux, mais ils connaissent peu le voisinage. Tout le temps que les parents ont regardé jouer leurs fils ou leurs filles, ils ont vu le nom de votre entreprise; le choix du restaurant est alors évident. Il est important de comprendre l’impact qu’un sentiment communautaire fort aura sur votre entreprise. Les gens veulent encourager une entreprise qui les supportent et qui investit dans ce qu’ils investissent.

Combien d’argent devriez-vous consacrer pour les commandites?   

Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Nous verrons plus tard qu’il est bien difficile de mesurer le succès d’une commandite et donc, ne sachant pas quel sera le retour sur l’investissement, c’est un vrai défi de décider du montant à investir. Chaque entreprise et chaque commandite est unique et vous devez faire ce qui vous semble opportun pour votre entreprise à ce moment particulier.  Ne vous mettez pas en mauvaise position, mais soyez tout de même prêt à aller le plus loin possible; il s’agit toujours de trouver le juste milieu.

Comment pouvez-vous mesurer le succès?

Comme nous venons de le dire, ce n’est nettement pas la tâche la plus facile. Il existe plusieurs façons de le faire, mais aucune n’est parfaitement précise et satisfaisante.

  • Attribuer à la campagne toutes les affaires pendant la période de la campagne
    • Ceci signifie que si vous commanditez un évènement durant le weekend du 16 et 17 avril, vous présumez que tous les clients pendant ces deux jours ont été influencés par la campagne. Cette méthode vous donnera presque toujours des résultats exagérés qu’il faut prendre avec un grain de sel.
  • Demander aux clients comment ils ont entendu parler de vous
    • Cette méthode prend beaucoup de temps. Non seulement vous devez verbalement ou électroniquement demander à chaque client, mais vous devez consacrer du temps à noter les réponses et à suivre les données. En théorie, si vous êtes capable de recueillir l’information de chaque client (ce qui est presque impossible) c’est la méthode la plus précise.
  • Coupons
    • Quand les clients utilisent un coupon relatif à la campagne, vous pouvez être certain que la campagne a joué un rôle dans leur venue chez vous. Faire de la commandite lors d’évènements communautaires où on donne des livrets de coupons ou d’autres documents ou prospectus est un bon moyen de distribuer des coupons. Cette méthode aussi requiert beaucoup de manipulation manuelle et peut sous-estimer l’efficacité de la campagne parce que tout le monde qui a été influencé par la campagne ne va pas forcément utiliser un coupon.
  • Mentions dans les journaux et couverture médiatique
    • Cette méthode implique du repérage et la capacité d’associer une valeur monétaire à l’exposition dans les médias que vous obtenez grâce à la commandite. Par exemple, si le journal local présente en page couverture l’évènement que vous commanditez et que votre marque est ainsi mise en vedette, vous pouvez associer l’effet de la couverture médiatique au coût d’une annonce en page couverture.

Quels sont les exemples d’équipes sportives/évènements bons à commanditer?

  • Les équipes sportives d’enfants
    • Il n’y a pas seulement les joueurs qui sont exposés à la commandite, mais aussi tous les parents qui assistent aux parties.
  • Tournois sportifs
    • C’est un excellent moyen d’obtenir de la visibilité auprès des clients potentiels qui ne sont pas familiers avec votre communauté parce qu’ils viennent de l’extérieur et se sont déplacés pour le tournoi.
  • Évènements éducatifs
    • Les liens communautaires sont particulièrement forts dans les évènements éducatifs. En commanditant un évènement de cette catégorie, vous êtes perçu comme quelqu’un qui investit directement dans votre communauté.
  • Évènements qui correspondent à votre vision des choses
    • Faites preuve de créativité; si l’évènement correspond à votre philosophie, alors allez-y et osez commanditer!

 

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