Le Women Founders Fund est de retour en 2018

Le Women Founders Fund est de retour en 2018

Le Women Founders Fund est de retour en 2018

Il y a quelques années, nous avons remarqué une tendance inquiétante dans le secteur des prêts. Les femmes devaient surmonter d’importants obstacles lorsqu’elles tentaient d’assurer leur sécurité financière. L’écart entre les entreprises dirigées par des hommes et par des femmes était trop important pour être ignoré par le Groupe Financier Evolocity. Nous devions faire quelque chose. C’est pour cette raison qu’en 2016, nous avons lancé la Women Founders Fund en collaboration avec StartUP Canada.

La problématique

Bien qu’elles représentent aujourd’hui 47 % des propriétaires d’entreprises au Canada et qu’elles contribuent pour plus de 148 milliards de dollars aux activités économiques du pays, les femmes reçoivent moins de 16 % de tous les fonds de capital-risque, alors que les entreprises où la direction est gérée par des femmes surpassent de 15 % celles dirigées par des hommes.

En 2011, une étude réalisée par le gouvernement du Canada a démontré que le ratio du montant autorisé de financement par emprunt au montant demandé était inférieur chez les PME détenues majoritairement par des femmes comparativement aux PME détenues majoritairement par des hommes. Pourtant, le taux d’intérêt sur le financement par emprunt était plus élevé chez les PME détenues par des femmes. Cette situation montre clairement que les institutions financières estiment que les PME détenues par des femmes posent un plus grand risque. Fort heureusement, en 2014, les chiffres indiquaient que cet écart s’était resserré, mais il ne fait nul doute qu’il existe encore.

La mission du Women Founders Fund

Nous croyons que le seul moyen de résoudre cette situation est de l’éliminer complètement. Le secteur de la STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est un domaine où l’écart est toujours particulièrement marqué. Dans cette optique, nous accorderons des microsubventions à des entrepreneures canadiennes et à des entreprises canadiennes dirigées par des femmes dans le secteur de la STIM. Nous espérons qu’en leur apportant notre soutien financier, ces femmes seront en mesure de faire croître leurs entreprises et qu’elles deviendront des ambassadrices pour d’autres entrepreneures.

Portraits inspirants d’anciennes titulaires

Le meilleur moyen de démontrer la façon dont les candidates du fonds contribuent à l’écosystème canadien est de vous présenter certaines de nos anciennes titulaires.

Jessica Ching, Chef de la direction et cofondatrice d’Eve Medical

Eve Medical est une entreprise du secteur médical vouée à l’amélioration de la santé des femmes. Son produit phare, le Eve Kit, est un système de dépistage à domicile pour les femmes, servant à dépister l’infertilité et le cancer du col de l’utérus. Les résultats des tests peuvent être consultés en ligne et être transmis au médecin de leur choix.

Environ un tiers des Canadiennes n’ont jamais subi de test de dépistage du cancer du col de l’utérus. En moyenne, une femme meurt chaque jour de cette maladie. Des milliers de femmes souffrent aussi d’autres maladies non mortelles et d’infertilité causées par des infections transmissibles sexuellement. Eve Kit permet à ces femmes d’effectuer le test elles-mêmes et élimine l’inconvénient de devoir consulter un médecin pour qu’il effectue le test. Puisque le test peut être fait n’importe où, les contraintes en termes de déplacement et de temps sont également réduites.

Eloise Ambursley, Chef de la direction et cofondatrice de Billenial

Billenial s’est donné pour objectif d’aider les Canadiens à résoudre leurs problèmes de créances irrécouvrables et à gérer correctement leurs finances grâce à une application sur leur téléphone. Il est difficile de faire le suivi des factures et des paiements périodiques. En fait, l’endettement des ménages canadiens s’élève à plus de 2 milliards de dollars! Cette somme représente environ 170 % du revenu disponible, en hausse par rapport à 90 % en 1990.

Il ne fait aucun doute que l’endettement est bien réel et qu’il constitue un problème urgent pour notre pays. Grâce à Billenial, il sera facile de maîtriser vos finances. En regroupant toutes leurs factures et leurs données bancaires à un même endroit, les utilisateurs gagneront du temps et seront certains de ne rien oublier.

Andrea Palmer, Chef de la direction d’Awake Labs

Awake Labs est une entreprise du secteur des technologies qui a pour objectif d’aider les personnes atteintes de troubles du cerveau et de troubles mentaux. Les troubles mentaux sont la première cause d’incapacité. La dépression à elle seule touche plus de 300 millions de personnes à l’échelle mondiale. Bref, elle prive les gens de mener une vie normale, un problème que l’équipe d’Awake Labs trouve inacceptable.

Le premier produit lancé par Awake Labs, Reveal Stories, est une application mobile qui permet aux utilisateurs de partager des données afin de consigner l’état de leur santé mentale. Grâce à cette application, mettre en contact les patients et leurs équipes de soins est plus rapide et facile que jamais. Leur deuxième produit, Reveal Band, un dispositif portable qui se connecte à Reveal Stories, aidera les utilisateurs à faire le suivi de leur anxiété en temps réel afin de mieux contrôler les symptômes.

Diane Matyas, Chef de la direction et cofondatrice de SportFitz

Grâce à Fitz, le dispositif portable de SportFitz, les lésions cérébrales sont dépistées aux endroits où les incidents se produisent le plus souvent. Selon Diane, 90 % des commotions cérébrales ne sont pas signalées. Cela représente environ 45 millions de commotions cérébrales non signalées aux États-Unis seulement. Sans aucun doute, les commotions constituent une épidémie qui sévit non seulement dans le monde du sport, mais partout ailleurs.

Fitz est un appareil qui s’insère dans un casque ou se colle directement sur la peau. Il mesure en temps réel les mouvements de la tête et du cerveau, lesquels s’affichent dans une application. En portant Fitz, il sera impossible de manquer un incident traumatique.

Partager ce poste
Retourner au Blogue