Le financement à court terme pour soutenir votre entreprise

Comment exploiter le financement à court terme

Comment exploiter le financement à court terme

Toutes les petites entreprises ont un point en commun : elles connaissent des périodes d’imprévisibilité. Pour les grandes entreprises, ces périodes entraînent un ralentissement. Pour les petites entreprises, cependant, elles représentent un gouffre. Puisqu’il est difficile pour les petites entreprises de conserver d’importantes sommes d’argent à portée de main, les options de financement à court terme leur donnent la possibilité d’obtenir les fonds dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.

Utilisation du financement à court terme

1. Gérer les écarts de liquidités

Si votre entreprise est saisonnière ou suit des tendances similaires, vous pouvez utiliser le financement à court terme pour augmenter vos liquidités durant les périodes de ralentissement économique. Pour ce type d’entreprise, une avance de fonds est le produit idéal. Le remboursement fonctionne en parallèle avec vos liquidités et repose sur un modèle de pourcentage des ventes. Si vous n’enregistrez aucune vente durant la journée, vous n’aurez pas à effectuer de paiement. En revanche, lorsque les affaires vont bien, vous rembourserez un montant plus élevé.

2. Faire face aux situations d’urgence

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment, que ce soit une inondation, une défaillance d’équipement ou une réparation. Lorsqu’il s’agit d’un problème qui pèse trop lourdement sur vos liquidités, le financement à court terme peut être la solution. Le financement à court terme se distingue du long terme par sa rapidité d’accès. En effet, comme le temps est crucial dans les situations d’urgence, l’obtention du financement en aussi peu que 48 heures peut changer le cours des choses.

3. Profiter de rabais spéciaux

L’augmentation de vos stocks grâce à une promotion est un excellent moyen d’accroître vos bénéfices nets. Par contre, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît, et vous devez avoir l’argent à portée de main. Lorsque les économies sont supérieures au coût d’emprunt, un prêt aux entreprises est une excellente option.

4. Mener une campagne de marketing

Les offres promotionnelles doivent être déployées au moment opportun, peu importe si vous en tirez profit ou si vous les gérez vous-même. Lorsque le moment est propice, une campagne de marketing peut être un bon moyen d’engranger des recettes supplémentaires. Encore une fois, il s’agit de peser le pour et le contre. Si vous êtes à l’aise de contracter une dette en sachant que le résultat vous sera favorable, vous devriez envisager les options de financement à court terme qui s’offrent à vous.

Sources de financement à court terme

Si vous avez une ligne de crédit auprès de votre banque, c’est un bon point de départ. Toutefois, si vous devez en faire la demande, ou si vous voulez un prêt traditionnel de la part de votre banque, vous vous engagerez dans un long processus. Lorsque vous avez besoin d’argent rapidement et que les banques ne répondent pas à vos besoins, il est temps de rechercher des solutions de rechange. Le Groupe Financier Evolocity est un chef de file dans le secteur canadien des prêts, offrant à la fois des avances de fonds et des prêts aux entreprises. Pour en savoir plus sur nos produits, visitez evolocity.ca.

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous au bulletin d’information d’Evolocity! Vous recevrez d’autres conseils pour les petites entreprises ainsi que les actualités de l’industrie directement dans votre boîte de réception.

Partager ce poste
Retourner au Blogue