Gérez-vous vos liquidités efficacement? - Groupe Financier Evolocity

Gérez-vous vos liquidités efficacement?

Gérez-vous vos liquidités efficacement?

Apprenez comment les petites entreprises réussissent à bien gérer leurs liquidités

Quelque 82 % des entreprises font faillite à cause de problèmes associés aux liquidités – c’est énorme. La gestion des liquidités représente un défi de taille que les propriétaires d’entreprises doivent absolument maîtriser.

7 manières de prendre en main vos liquidités

1. Déterminez votre seuil de rentabilité

Même si la rentabilité n’a pas d’effet direct sur vos liquidités, il est utile de garder un objectif en vue. Si vous ne le connaissez pas déjà, vous pouvez vous servir de ce court guide proposé par My Accounting Course (en anglais seulement) pour calculer votre seuil de rentabilité.

2. Faire de la gestion des liquidités une priorité

La rentabilité de votre entreprise est l’objectif ultime, mais si vous ne gérez pas adéquatement vos liquidités, vous n’y arriverez jamais. Ce serait l’équivalent de construire une nouvelle maison sur des fondations chancelantes.

3. Conservez des réserves de liquidités

Durant certaines périodes, l’argent sort des coffres de l’entreprise plus rapidement que la normale – il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, tant que vous avez des réserves. En conservant une marge de liquidités strictement réservée à ce genre de situations, vous pourrez continuer à exercer vos activités jusqu’à la prochaine entrée d’argent.

4. Utiliser une feuille de calcul de liquidités

Grâce à ce modèle de feuille de calcul Microsoft Excel, vous pourrez facilement visualiser les tendances de vos liquidités, pourvu que vous mainteniez la feuille à jour.

5. Demandez à vos clients de payer plus rapidement

Plus vous récoltez votre dû rapidement, plus vous aurez d’argent à votre disposition. Essayez de réduire au minimum le nombre de comptes qui requièrent des contrats de crédit de plus de 30 jours. Vous serez ainsi moins à risque dans l’ensemble, ce que les prêteurs aiment beaucoup.

6. Repoussez le versement de sommes dues, si possible

À l’opposé, tentez de repousser le plus longtemps possible le paiement de vos dettes sans devoir débourser de frais supplémentaires.

7. Stimulez les ventes grâce à des mesures incitatives

Offrir une promotion ou mettre en branle un nouveau projet de marketing sont d’excellents moyens d’augmenter rapidement vos liquidités. Soyez toutefois prudent : si vous employez trop souvent ces incitatifs, vos clients pourraient remarquer une tendance et attendre la prochaine promotion avant de revenir, ce qui pourrait nuire à votre entreprise.

Que faire durant les périodes de liquidités négatives?

Durant les périodes où vous disposez de liquidités limitées, le financement à court terme peut représenter la solution parfaite pour votre entreprise. Gardez toutefois à l’esprit que le fait de contracter des dettes augmente vos liquidités, mais peut également avoir des effets négatifs sur votre entreprise.

Avant de soumettre une demande de financement externe, assurez-vous que votre entreprise peut supporter la pression financière supplémentaire en calculant votre capacité d’autofinancement. Comme l’indique Investopedia : « plus la capacité d’autofinancement d’une entreprise est grande, plus cette entreprise est en mesure de respecter ses obligations, d’élargir la portée de ses activités (puisqu’elle dispose de davantage de liquidités), de résister aux périodes difficiles, et de ne pas subir les désavantages du remboursement de dettes et des restrictions généralement comprises dans les ententes de crédit. »

Le calcul du ratio de couverture de dette à court terme est simple : il vous suffit de diviser votre capacité d’autofinancement par votre dette à court terme.

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous au bulletin d’information d’Evolocity! Vous recevrez d’autres conseils pour les petites entreprises ainsi que les actualités de l’industrie directement dans votre boîte de réception.

Partager ce poste
Retourner au Blogue