FinTech : Quel est ce mot que j’ai entendu? - Evolocity

FinTech : Quel est ce mot que j’ai entendu?

FinTech : Quel est ce mot que j’ai entendu?

FinTech, FinTech, FinTech. De jour en jour il semble que ce mot apparait de plus en plus souvent partout : à la une des journaux, sur la couverture des revues et dans les sites web. Un grand nombre de propriétaires d’entreprise à qui nous parlons n’ont jamais entendu ce terme. Mais ceci étant dit, ils sont pourtant souvent au courant des services offerts et connaissent ceux qui les offrent. FinTech est un terme relativement nouveau, un terme à la mode, et c’est seulement récemment qu’il est parvenu dans le grand public.  Evolocity est fier d’être un pionnier au Canada dans le domaine FinTech et aujourd’hui, notre mission est de vous présenter ce monde merveilleux de la technologie financière.

Qu’est-ce que c’est FinTech?

FinTech Weekly définit FinTech comme une « technologie financière, connue également sous le nom de FinTech, qui est une activité commerciale basée sur l’utilisation d’un logiciel pour offrir des services financiers. Les entreprises de technologie financière sont généralement créées dans le but de rompre avec le fonctionnement traditionnel des corporations et des systèmes financiers qui ne se servent pas de programmes informatiques ».  En résumé, c’est la combinaison de deux industries distinctes : l’industrie financière et l’industrie technologique. L’aspect financier s’occupe d’accorder des prêts commerciaux et des avances en liquide aux entreprises alors que l’aspect technologique implique la plateforme utilisées pour faire les demandes de financement et pour traiter ces demandes.

Pourquoi FinTech est-il devenu un système tellement populaire?

Commençons par regarder un exemple dans une autre industrie, l’industrie hôtelière. AirBnB s’est développé de façon explosive simplement à cause de certaines raisons, il rend les choses plus simples et plus rapides. Retournons au monde des finances. Les banques sont reconnues pour leur processus de demande de prêt long et difficile et les délais importants avant que le client reçoive l’argent. Pour corriger cette situation, la solution est claire et simple : faciliter l’obtention d’un prêt pour une petite entreprise en rendant le processus plus simple et plus rapide. C’est là que FinTech entre en jeu. En utilisant la demande en ligne, les propriétaires de petites entreprises peuvent faire la demande pour obtenir du capital supplémentaire et le recevoir en moins de 48 heures, sans même quitter leur bureau.

Pourquoi mon entreprise devrait-elle choisir une compagnie FinTech?

Il est important de considérer certains facteurs avant d’être acculé au choix entre une banque et une entreprise FinTech. Bien sûr, si vous avez déjà une ligne de crédit dans une banque, cela vous permettra probablement d’obtenir du financement rapidement et à de bonnes conditions. Les entreprises FinTech sont là pour combler un besoin auquel personne ne répond. Si les banques n’acceptent pas de faire affaire avec votre entreprise parce qu’elle est trop petite ou même si la banque accepte de vous prêter, mais ne peut pas répondre à 100% de vos besoins financiers, c’est alors le temps de vous tourner vers une entreprise FinTech. L’autre raison, et c’est l’une des plus fréquentes, c’est l’urgence du besoin de financement. Des dépenses imprévues arrivent toujours au mauvais moment, comme un appareil de climatisation qui fait défaut pendant les grandes chaleurs ou une rénovation essentielle de dernière minute. C’est à ce moment-là qu’il est tellement facile d’aller sur Internet, de faire une demande en ligne en quelques minutes et d’obtenir l’argent dont on a besoin. Et cela vaut bien la peine de payer un peu plus cher pour avoir cette possibilité.

Partager ce poste
Retourner au Blogue