Est-il rentable pour ma petite entreprise d’offrir la livraison?

Est-il rentable pour ma petite entreprise d’offrir la livraison?

Est-il rentable pour ma petite entreprise d’offrir la livraison?

Alors que votre petite entreprise ne peut pas investir dans un système de livraison en 30 minutes par drone comme le fait Amazon, vous pouvez toutefois envisager la possibilité de faire la livraison de votre produit. Chaque entreprise est unique et la livraison n’est peut-être pas utile pour vous. Dans un souci d’offrir des conseils aux petites entreprises canadiennes, nous examinerons à fond le sujet et ferons de notre mieux pour que vous ayez le sentiment que vous avez pris la bonne décision en offrant, ou pas, le service de livraison.

Comment le service de livraison peut être avantageux pour votre petite entreprise

Beaucoup de nos clients se considèrent comme des entreprises locales. Et il y a malheureusement dans ce cas une fausse impression que la livraison ne doit même pas être considérée. Il y a cependant plusieurs raisons, autres que géographiques, qui incitent les clients à désirer qu’on leur livre leurs achats. Par exemple, le client peut ne pas pouvoir transporter l’article, ne pas pouvoir se rendre au magasin pendant les heures d’ouverture, etc. Offrir la possibilité de livrer la marchandise vous permet de rejoindre une plus grande portion du marché.

Industries qui exigent la livraison

Certaines industries dépendent de la livraison comme une pizzéria  ou un e-commerce spécialisé dans les vêtements.  Si vous possédez ce genre de commerce qui exige la livraison, vous le saviez probablement longtemps avant d’entrer sur le marché. Dans ces entreprises, la livraison est un facteur essentiel du service offert et sans la livraison les clients se tourneront vers un compétiteur. Ceci étant dit, tous les types d’entreprises ne se prêtent pas à la livraison.

Demande de la clientèle pour le service de livraison

Une fois que vous avez déterminé si la livraison est praticable dans votre genre d’entreprise, il reste à vous demander si vos clients désirent ce service. Prenons un exemple. Une épicerie de grandeur moyenne, entreprise familiale, située dans le centre-ville de Montréal est toujours bondée à l’heure de la sortie du travail. Le problème est que les clients n’achètent que quelques petits articles parce qu’ils ne veulent pas trimbaler de nombreux sacs d’épicerie. La solution? La livraison! Avec la possibilité de faire livrer, les clients pourraient alors faire leur habituel magasinage après le travail et s’approvisionner autant qu’ils le veulent sans l’ennui de traîner les sacs. Quelques heures après leur visite à l’épicerie, les provisions arriveraient à leur porte. Par contre, une toute petite épicerie qui, de toute façon, n’offre que des petits articles ne trouverait aucun avantage à offrir la livraison.

Effets positifs des meilleurs services de livraison

Avoir un excellent service de livraison peut être le facteur qui crée un avantage  concurrentiel important pour votre entreprise. Jetons un coup d’œil à quelques cas survenus au cours des quelques dernières années pour voir comment la livraison a été transformée et comment la satisfaction du client est devenue la priorité numéro 1.

Dans l’esprit de nombreuses personnes, Uber ressort comme la technologie révolutionnaire par excellence. Essentiellement, Uber a amélioré la livraison du service. Il n’y a plus de clients décrochant le téléphone et attendant pour qu’arrive un taxi; tout se passe en quelques clics.

Dans l’industrie de la livraison des repas, nous avons vu des services comme Foodora et JustEat qui ont révolutionné la manière dont le gens commandent des repas. Semblable à Uber, dans le sens que les appels téléphoniques et les longs temps d’attente ont été remplacés par des outils en ligne; ces services répondent et servent les clients plus rapidement et plus facilement que jamais.

Les grosses entreprises comme Amazon et Best Buy ont aussi changé leur façon de traiter la livraison pour garder une longueur d’avance. Nous avons déjà mentionné le projet de drone d’Amazon qui est en développement, mais pour ce qui est de la situation actuelle, ces deux entreprises offrent des options comme la livraison gratuite et la livraison le lendemain. À titre de petite entreprise, entrer en concurrence avec ces options peut s’avérer problématique.

Comment installer votre propre infrastructure de commande en ligne

Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à installer un site de e-commerce; Shopify est reconnu pour être la norme dans ce domaine. Installer votre propre site exigera que vous vous occupiez de toute la livraison vous-même. Selon le produit ou le service que vous offrez, il vaudrait peut-être mieux utiliser un service de sous-traitance pour la livraison et le traitement. Comme nous en avons parlé précédemment, les entreprises de livraison de nourriture comme Foodora et JustEat.ca ont recours à la sous-traitance.

Questions à se poser avant de se lancer dans la livraison

Est-ce que mes compétiteurs offrent la livraison?

Si tous le font, c’est probablement une bonne indication que votre produit l’exige. Mais ce n’est pas parce qu’ils offrent le service de livraison que ça veut dire nécessairement qu’ils le font bien; alors gardez l’esprit critique quand vous examinez leur façon de procéder.

Combien dois-je demander pour mon service de livraison?

Il est difficile de répondre à cette question parce que les réponses varient énormément, non seulement d’un type de commerce à l’autre mais aussi d’un produit à l’autre. Selon la quantité de livraison, il peut être préférable de demander un tarif fixe ou d’offrir des choix de livraison personnalisés. Aussi longtemps que la livraison ne vous coûte pas plus que vous demandez, tout en améliorant le service en général, votre prix est probablement le bon.

Alors comment les grandes surfaces peuvent-elles offrir la livraison gratuitement?

Parce que ces magasins livrent une quantité énorme d’articles qui ont une bonne marge bénéficiaire, de sorte que la livraison, finalement, ne leur coûte pas tellement cher.  La livraison gratuite est aussi un outil de promotion qui permet aux grandes surfaces d’obtenir peut-être 50 commandes de plus par jour qu’elles n’auraient pas eues autrement.

Est-ce que ça vaut la peine de faire la livraison?

Si votre entreprise peut aller chercher et amener des clients que vous n’aviez pas auparavant ou peut augmenter la valeur des achats de vos clients actuels, vous êtes alors sur la bonne voie. L’essentiel est de savoir que si vous avez augmenté vos profits malgré les dépenses occasionnées par la livraison, vous avez alors pris la bonne décision.

Nous espérons que ce texte a aidé à souligner les avantages que votre entreprise peut tirer à offrir la livraison. Pour d’autres conseils aux petites entreprises, nous vous suggérons de continuer à prendre connaissance de notre blog Evolocity.

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