Emplacement, Emplacement, Emplacement - Evolocity

Emplacement, Emplacement, Emplacement

Emplacement, Emplacement, Emplacement

Selon un cliché très souvent utilisé, les trois choses les plus importantes dans la vente au détail sont: l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ce lieu commun usé a au moins le mérite d’insister vraiment sur l’importance de la localisation de l’entreprise. La décision relative à l’endroit où vous choisissez d’installer votre entreprise peut devenir une décision d’une importance majeure avec des implications sérieuses, souvent désastreuses si ce n’est pas la bonne.

On ne peut pas trop insister sur l’importance de l’emplacement de l’entreprise. Il se pourrait que la chose la plus importante que vous ayez à faire pour votre entreprise soit de trouver la meilleure localisation pour y installer votre magasin. Bien sûr, la qualité de votre produit et/ou de votre service est également importante, il va sans dire, mais cela ne changera pas grand-chose si vous ne réussissez pas à faire entrer les clients!

Où ouvrir un magasin?  

Selon Entrepreneur, voici quelques conseils sur le choix de la meilleure localisation pour votre entreprise.

Vérifiez les statistiques démographiques et faites vos recherches au préalable

Vous pouvez attaquer ce problème de plusieurs façons, mais le plus simple est d’apprendre à connaitre le voisinage.

Marchez ou circulez en auto et prenez le pouls des générateurs de circulation dans le secteur, comme les parcs, les immeubles à bureau, les écoles ou les hôpitaux et les principaux détaillants. Vous devez évaluer autant la circulation automobile que la circulation piétonnière. Prenez note des possibilités de stationnement et des stations de transport en commun à proximité. Votre magasin doit être facile à trouver et encore plus facile d’accès.

Il est important aussi de tenir compte de l’aspect démographique général (âge, revenue des ménages, etc.), surtout si votre produit ou service est destiné à un segment précis de la population. Un bon agent immobilier digne de ce nom connaitra les tendances démographiques d’un secteur particulier.

Restez près de vos amis, mais encore plus près de vos ennemis

Entrepreneur affirme que la stratégie la plus simple et souvent la plus efficace est d’installer le magasin à portée de vue de votre plus grand compétiteur. Celui-ci a dû (espérons-le) faire toutes les recherches au moment de choisir son propre emplacement,  et en supplément, la proximité vous permettra de tirer parti de ses efforts de marketing. Il y a de bonnes chances qu’il ait déjà investi pour attirer son client parfait (et le vôtre par le fait même), alors pourquoi ne pas en profiter?

Ne sous-estimez pas la valeur de l’aide d’un professionnel

Nous avons mentionné précédemment qu’un bon agent immobilier peut vous fournir de l’information utile pour faire le choix du bon emplacement très rapidement et très simplement. Le temps (et l’immobilier) n’attend personne; l’expertise d’un professionnel peut vous aider énormément à prendre la bonne décision, et à la prendre rapidement. Si vous n’avez pas déjà un avocat, envisagez l’idée d’en engager un. Selon Entrepreneur, un avocat peut vous permettre de comprendre le jargon légal de votre bail et peut vous aider à négocier avec votre propriétaire. N’oubliez pas qu’essentiellement c’est comme se «marier » avec votre propriétaire; alors assurez-vous d’analyser et d’accorder aux documents autant d’importance qu’à la localisation elle-même.

Ces 22 questions peuvent vous aider à décider si une localisation donnée répond à vos besoins ou non.

Vous pensez à déménager? 

Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à vouloir déménager votre entreprise. Entrepreneur affirme que les cinq raisons les plus fréquentes pour déménager sont :

  1. Des problèmes de main-d’œuvre
  2. Le désir de rejoindre de nouveaux marchés
  3. Le besoin d’améliorer l’installation et/ou l’équipement
  4. Le désir de réduire les couts et/ou d’augmenter la liquidité
  5. Des considérations de qualité de vie

Financement de votre relocalisation 

Étape 1 : Évaluez vos couts

Il y a plusieurs dépenses associées à la relocalisation de votre entreprise, avant, pendant et après le déménagement, comme :

  • Le déplacement du matériel comme les boites, le papier-bulles et le papier d’emballage
  • L’embauche de personnel de déménagement pour transporter le gros équipement
  • Les équipes professionnelles de nettoyage
  • Les rénovations du nouvel local
  • L’équipement amélioré pour le nouvel emplacement
  • Les couts de transition associés aux activités parallèles (personnel, services, inventaire, etc.)
  • Les changements de couts d’assurances
  • Et la liste peut s’allonger encore et encore

La première chose que vous devez faire, c’est de vous assoir et d’évaluer tous vos couts associés au déménagement. Ne négligez pas les dépenses liées au local que vous quittez.

Étape 2 : Décidez comment vous allez financer votre déménagement

L’autofinancement n’est pas toujours possible ou même désirable, surtout quand vous fonctionnez en parallèle pendant la transition. Les dépenses s’accumulent vite, exigeant beaucoup de liquidité et vous pouvez courir le risque d’être en découvert ce qui ajoute alors encore plus de frais.

Si vous avez pris le temps d’évaluer vos couts de déménagement, vous devez déjà savoir le montant de financement dont vous avez besoin et ajoutez un montant de sécurité pour couvrir les dépenses imprévues. Dépendant de la grosseur de votre entreprise, un micro-prêt signifie parfois qu’un petit prêt commercial (5 000 $ - 100 000 $), sera probablement plus que suffisant.

Quand vous cherchez un fournisseur financier, regardez bien leur processus de demande avant d’aller plus loin. Les prêteurs traditionnels exigent beaucoup d’informations au moment de la demande ce qui ralentit le processus et finalement augmente le temps d’attente avant que vous receviez les fonds. En faisant appel à Evolocity par exemple, notre programme de prêt aux petites entreprises peut vous procurer le financement pour votre déménagement à l’intérieur de deux jours ouvrables. Vous pouvez faire la demande complète en tout confort à partir de votre ordinateur (ou de votre portable) grâce à notre application en ligne sécuritaire.  Cela vous permet de consacrer votre temps et votre énergie au déménagement lui-même plutôt que de jongler avec votre liquidité.

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