Créer Votre Image de Marque Commerciale - Groupe Financier Evolocity

Créer Votre Image de Marque Commerciale

Créer Votre Image de Marque Commerciale

« Image de marque » est le mot à la mode super populaire dans le domaine des affaires qui malheureusement induit en erreur les gens avant même qu’ils commencent. La plupart des personnes présument que l’image de marque est réservée aux grosses corporations qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres, mais en fait, toutes les entreprises, aussi petites soient-elles, devraient savoir ce que signifie leur marque et pouvoir exprimer cette signification de façon concise. Nous allons même jusqu’à affirmer que l’image de marque pour une petite entreprise est encore plus importante pour se dégager du groupe et ressortir sur le marché compétitif actuel.

Créer une image de marque n’est pas nécessairement difficile, mais exige que vous soyez critique par rapport à votre entreprise, très critique. Vous devez être 100 % honnête sur qui vous êtes et comment vous voulez être perçu par les autres. Comme propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes trop souvent occupé à courir un peu partout faisant toutes sortes de choses sauf prendre le temps de concentrer sur votre marque. Et c’est parfait si vous êtes seul à vendre un produit ou un service particulier. L’êtes-vous? Nous en doutons; il semble qu’après tout vous ayiez besoin de trouver du temps pour votre marque.

Qu’est que créer une image de marque ?

Créer une image de marque commerciale, c’est la stratégie de commercialisation qui consiste à créer un nom et à concevoir un logo qui identifie et différencie un produit ou une compagnie d’un autre produit ou compagnie. Ça a l’air un peu banal, mais en réalité, une image de marque est beaucoup plus qu’un nom et un logo. Cela couvre tout ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle représente, ce qu’elle signifie pour vous et vos employés et ce que vous voulez qu’elle signifie pour vos clients. Une image de marque influence tout, depuis les couleurs de votre logo jusqu’à la façon dont vous parlez à votre clientèle; votre marque est la lentille à travers laquelle le monde perçoit votre petite entreprise. Un excellent exemple d’image de marque réussie est celle de la compagnie « Kleenex ». Le vrai terme pour le produit vendu par « Kleenex » est « mouchoir en papier » ou « mouchoir ». Cependant beaucoup de personnes appellent un mouchoir en papier, un « Kleenex », même s’ils parlent d’une autre marque.

Pourquoi l’image de marque est importante

D’abord et avant tout, cela favorise la reconnaissance. Selon Forbes, nous établissons un rapport avec les marques à trois niveaux : rationnel, émotif et instinctif. Une marque qu’on voit régulièrement et facile à reconnaître crée la familiarité. Votre marque est votre engagement envers vos clients; elle leur dit quel genre d’entreprise vous êtes, ce à quoi ils peuvent s’attendre et elle les aide à s’associer avec votre entreprise. Des études montrent que le magasinage est une expérience émotive et que les consommateurs vont vraiment se sentir bien en achetant une marque qu’ils connaissent déjà.

1. Une marque gagnante vous démarque de vos compétiteurs. Soyez authentique; copier la marque d’un compétiteur populaire est une grosse erreur. Une entreprise, grosse ou petite, peut-elle vraiment se permettre de ne pas se distinguer dans le marché ultra compétitif d’aujourd’hui? Indice : la réponse est non.

2. On se souvient d’une grande marque et elle génère des recommandations. Le bouche à oreille se porte bien et grâce aux médias sociaux, il est même sur stéroïdes. Si les gens ne peuvent pas se souvenir de votre petite entreprise par son image de marque, ils ne peuvent pas la recommander à leur groupe d’amis et à leur famille.

3. Du point de vue du fonctionnement, votre marque sert de guide à vos employés pour savoir comment aborder leur travail et comment réussir, qu’il s’agisse du service à la clientèle, de la comptabilité ou du marketing. Une bonne marque aide à clarifier, à maintenir le focus et empêche de perdre de vue les buts et les plans esquissés.

4. Enfin, une grande image de marque ajoute de la valeur à votre petite entreprise et crée la fidélité. La meilleure sorte d’image de marque se base sur une idée claire que vos clients et employés peuvent facilement assimiler et accepter.

Vous sentez-vous inspiré? Très bien, parce qu’il est temps de se retrousser les manches et de commencer.

Définir

Cette étape peut être un obstacle pour plusieurs propriétaires d’entreprise. Ils peuvent parler à l’infini de ce que signifie leur entreprise, mais il leur manque la capacité de distiller ce sentiment jusqu’à la dose concentrée qui peut être facilement communiquée aux autres; c’est la clé. Ça peut sembler assez simple, mais il est bien possible que ce soit la partie la plus difficile de tout le processus parce que ça vous force à couper tout le fla-fla. Il faut réellement creuser et prendre le temps de déterminer ce que l’image de marque de votre petite entreprise signifie pour vous et comment vous voulez qu’elle soit perçue par les autres.

Prenez une feuille blanche et divisez-la en deux colonnes. Au haut de chaque colonne écrivez « EST » et « N’EST PAS » et commencez à écrire des choses. Notez toutes les caractéristiques qui décrivent votre entreprise aussi bien que celles qui ne la décrivent pas. Parfois, c’est plus facile d’exprimer les choses auxquelles vous ne voulez pas être identifié et travaillez à reculons en partant de là.

Voici quelques questions pour vous aider à commencer : 
● Qui sont vos compétiteurs ? Comment vous distinguez-vous d’eux ?
● Quels sont les points forts que vous croyez avoir ? 
● Qui sont vos clients ? Qui sont vos clients éventuels ?
● Comment vos produits ou services répondent-ils à la demande du marché ?
● Quel est votre unique point de vente ?
● Si vous pouviez choisir seulement trois mots pour décrire votre marque, quels seraient-ils ?

Il est vraiment important que vous preniez le temps de faire cela correctement parce que c’est la base de toute image de marque pour votre petite entreprise.

Différencier

Ne soyez pas victime de votre propre ego : tout le monde pense qu’il a le meilleur produit, tout le monde pense qu’il a embauché la meilleure équipe, mais qu’est-ce qui vous rend DIFFÉRENT ? Pourquoi votre produit est-il meilleur que celui de votre compétiteur ? Découvrez ce que c’est et utilisez-le à votre avantage.

Déléguer

Vous avez clairement défini votre marque, vous avez déterminé comment votre marque diffère de toutes les autres. Maintenant s.v.p. soyez assez gentil de vous enlever de votre propre chemin. Vous avez embauché une équipe formidable et leur avez fourni les outils pour continuer le travail que vous avez commencé. Faites-leur confiance, laissez-les faire le travail pour lequel vous les avez embauchés et concentrez-vous plutôt sur la situation en général, votre organisation considérée dans son ensemble.

Conception

Durant tout le processus de création de l’image de marque, c’est la seule étape qui demande du budget, et nous voulons vous rappeler que, comme dans la plupart des choses, vous en avez pour votre argent. Nous ne disons pas nécessairement qu’il faut prendre la plus grosse, la plus dispendieuse agence de conception qui existe, mais vous devez accepter d’investir une partie de votre budget dans le conception de votre image de marque. Faites le tour des agences, grandes et petites et rappelez-vous qu’il existe aussi des pigistes talentueux ! Évaluez-les sur leur créativité autant que sur leur prix. Une fois que vous avez trouvé quelqu’un qui correspond à votre vision, discutez du prix et voyez ce que vous pouvez vous permettre. Peut-être que vous allez vous apercevoir que vous pouvez changer quelque chose dans votre budget et vous permettre ainsi d’avoir  vraiment ce que vous désirez obtenir de la phase de la conception.

Il n’y a aucune possibilité dans le budget ? Comme la création d’une image de marque est une partie tellement importante de votre entreprise, il se peut que vous vouliez obtenir des fonds pour couvrir les activités de la création de l’image de marque de votre entreprise avec une petite avance de fonds parce que, soyons réaliste, quand il s’agit de votre image de marque les premières impressions font toute la différence et prendre avantage d’un prêt à court terme vous donne le coup de pouce dont vous avez besoin pour démarrer votre marketing.

Se distancier

Finalement, prenez un peu de recul. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous passez probablement la plupart de votre temps à travailler à votre entreprise ou sur votre entreprise. Créer votre image de marque à partir de rien exige que vous passiez une grande partie de ce temps à faire du brainstorming et à planifier, solutionnant les choses dans le moindre détail et les examinant sous tous les angles. C’est suffisant pour donner des maux de tête à n’importe qui. Parfois c’est utile de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble. C’est facile de se perdre dans les détails, alors prenez un temps d’arrêt et rappelez-vous, d’abord et avant tout, pourquoi vous faites cela. Pendant que vous y êtes, obtenez quelques commentaires de la part de vos amis et de votre famille. C’est toujours bon d’avoir des opinions extérieures pour valider le progrès de votre marque ou pour avoir une toute nouvelle perspective.

Vous avez beaucoup de travail à faire, alors nous vous suggérons de ne pas perdre de temps et d’y aller à fond de train. Personne n’a dit que ce serait facile; les grandes marques ne se créent pas toutes seules, mais nous vous assurons que cela vaut tout l’effort que vous y mettez.

Vous avez besoin d’inspiration ? Consultez ces excellentes marques de petites entreprises canadiennes.

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