Comment votre petite entreprise peut tirer parti des périodes creuses

Comment votre petite entreprise peut tirer parti des périodes creuses

Comment votre petite entreprise peut tirer parti des périodes creuses

Le paysage commercial canadien est aussi diversifié que la population qui compose le pays. Ceci étant dit, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, connaît des périodes difficiles à un moment donné. Passer à travers ces périodes n’est pas toujours facile. En effet elles peuvent entamer sérieusement votre liquidité. Par contre le beau côté de la situation c’est que vous vous apercevrez probablement que vous avez plus de temps libre. Alors employez ce temps pour entrer en contact avec la communauté, pour découvrir des options alternatives de financement, et pour trouver de nouvelles façons d’améliorer votre entreprise.

Recueillez des témoignages et des commentaires

C’est un secteur auquel les propriétaires d’entreprise n’ont ordinairement pas beaucoup de temps à consacrer. Il est très précieux, particulièrement pour les petites entreprises, de créer un lien fort avec les clients; ce lien n’a pas de prix. Posséder une banque de témoignages vous permet, au besoin, d’y référer les clients potentiels. En plus, encourager vos clients à faire leurs commentaires en ligne au sujet de votre entreprise (Facebook, Yelp, Google, etc.) peut faire la différence entre gagner un nouveau client ou le perdre en faveur d’un compétiteur.

Impliquez-vous localement

Un des nombreux avantages de posséder une petite entreprise est de faire partie de la communauté locale. Les petites entreprises profitent du bouche à oreille, alors l’intégration dans les milieux appropriés est la clé de votre succès. Parmi les moyens les plus simples de le faire, il y a les foires et les expositions commerciales locales.  Non seulement elles vous permettent d’entrer en contact avec la communauté, mais aussi avec d’autres petites entreprises locales.

Vous vous sentez sportif? Alors impliquez-vous dans une équipe sportive mineure  locale. C’est une excellente manière de remettre à la collectivité qui vous supporte, sans parler de l’immense opportunité de marketing. Si ces options ne vous conviennent  pas, consultez notre guide pratique de commandites communautaires locales pour d’autres suggestions. Cependant, si vous désirez plutôt vous impliquer localement seulement par votre présence et vos rencontres et conversations avec vos clients potentiels, sachez que c’est aussi une excellente méthode qui peut être très fructueuse.

Éliminez les zones d’inefficacité

Prenez le temps de regarder de plus près vos habitudes de dépenses et il se pourrait que vous trouviez des façons efficaces de réduire vos coûts. Commencez par regarder les factures que vous payez régulièrement, comme vos factures de services. Cherchez si vous faites tout ce que vous pouvez pour maximiser votre efficacité énergétique.  Le Ministère de l’Énergie d’Ontario a élaboré un excellent guide pour aider les petites entreprises à faire des économies d’énergie.

Une fois que vous avez le contrôle des grosses factures, attaquez-vous aux petites. Les dépenses pour des articles comme du papier, de l’encre, des agrafes, du café, etc. peuvent sembler à première vue sans importance, mais si on n’y prend pas garde, elles s’accumulent plus vite qu’on le croit. En suivant de près tout ce qui est essentiel à votre entreprise, vous ne craindrez pas que les petites choses vous échappent. Cependant souvenez-vous que réduire les dépenses ne va pas toujours sans risque, comme nous l’avons mentionné dans notre guide qui indiquait comment éviter les erreurs fréquentes que nous faisons lorsque nous essayons de réduire les dépenses.

Réviser (ou créer) votre plan d’affaires

Indépendamment du rendement de votre entreprise, il faudrait consacrer un certain temps à revoir régulièrement votre plan d’affaires et voir s’il est nécessaire de faire des changements. Il est très probable que durant les opérations quotidiennes habituelles vous n’avez pas beaucoup de temps pour analyser votre planification; alors profitez de  cette occasion pour faire la mise à jour. Selon le temps qui s’est écoulé depuis la dernière fois où vous avez fait des changements, le travail sera plus ou moins long.

Si vous sentez le besoin d’avoir un guide, Tim Berry a écrit, pour le magazine Entrepreneur, un texte fantastique intitulé Updating Your Business Plan qui peut vous aider à découvrir à quels secteurs il faut accorder le plus d’attention. Il est possible que vous n’ayez jamais pris le temps de créer votre plan d’affaires. Il n’y a pas de meilleur moment que celui des périodes creuses pour vous y mettre! Ce guide vous dirigera tout au long de la création de votre premier plan d’affaires et aidera votre entreprise à avancer dans la bonne direction.

Options de financement

Parfois tout ce dont vous avez besoin pour traverser une période creuse est un petit apport à votre liquidité. Une avance en liquide au commerçant Merchant Cash Advance est une bonne option pour les entreprises qui traversent une mauvaise période ou qui connaissent un ralentissement saisonnier des ventes. Les conditions de remboursement d’une avance sont flexibles; un petit pourcentage de vos ventes quotidiennes est retenu jusqu’au remboursement total de l’avance. Vous remboursez plus rapidement quand les ventes sont bonnes et vous profitez de remboursements plus modestes quand les ventes diminuent. Renseignez-vous sur le fonctionnement d’une avance en liquide au commerçant Merchant Cash Advance et apprenez comment l’avance peut aider votre entreprise.

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