Comment une présence en ligne insuffisante peut nuire à votre pme

Comment une présence en ligne insuffisante peut nuire à votre pme

Comment une présence en ligne insuffisante peut nuire à votre pme

Le temps est révolu où une entreprise florissante pouvait être basée uniquement sur le bouche à oreille. Les recommandations personnelles sont encore très importantes, mais vos chances sont minces d’amener de nouveaux clients dans votre magasin s’ils ne peuvent pas le repérer en ligne d’abord.  Voilà ce qui semble un thème « très 2012 », mais pourtant encore l’an dernier, seulement 39% des entreprises canadiennes ont investi dans une visibilité en ligne, même si plus de 70% des Canadiens se servent régulièrement des médias sociaux.

Voici 5 conséquences que votre entreprise peut subir si votre présence en ligne est inadéquate et ce que vous pouvez faire pour changer la situation.

1) Les clients ne peuvent pas vous trouver sur le web   

Assurez-vous que tous vos profils en ligne sont complets et à jour. Ça ne prend que quelques minutes, mais ça vaut vraiment la peine et c’est rentable de garder vos clients bien informés.

Voici quelques-uns des services essentiels que vous devriez utiliser :

Si vous voulez allez plus loin, consultez cette liste plus complète.

2) Votre site web et votre expérience utilisateur sont dépassés   

Une fois que vos clients vous ont trouvé, ils ont ensuite besoin de trouver exactement ce qu’ils sont venus chercher. Vous voulez pouvoir donner à votre clientèle l’information qu’elle cherche aussi rapidement et facilement que possible – ce doit être votre priorité. Il faut aussi tenir compte que les clients cherchent maintenant autrement qu’ils le faisaient autrefois. En fait, 4 sur 5 consommateurs cherchent l’information au sujet d’entreprises locales sur leur téléphone intelligent et 50% se rendent au magasin à l’intérieur d’une journée après leur recherche.

Lorsque vous faites une vérification de votre site internet, posez-vous les questions suivantes :

  • La présentation est-elle à jour?
  • Le site apparaît-il correctement sur les appareils mobiles?
  • Y a-t-il des liens qui sont brisés?
  • Mes informations commerciales sont-elles toutes à jour?

En mettant à jour votre site web, vous pouvez aussi améliorer considérablement votre taux de conversion, et amener plus de clients et plus de bénéfices.

3) Votre réseau de médias sociaux est inactif 

Les Canadiens entre 18 et 34 ans passent environ 5 heures en ligne par semaine, et une grande partie de ce temps est consacrée aux médias sociaux.  Comme ils sont déjà là, ils ont tendance à commencer leur recherche sur les plate-formes sociales. Si à chaque fois qu’ils tombent sur votre page commerciale ils s’aperçoivent qu’il n’y a pas eu d’activité depuis des mois ou même des années, ne soyez pas surpris s’ils présument que l’entreprise est fermée.

Conserver un calendrier d’affichage est un engagement important en matière de temps et ce n’est pas une entreprise facile, mais c’est impératif.  « Alors, quel est le rythme d’affichage à adopter? » Il n’y a pas de réponse parfaite, mais, selon de nombreuses études,  voici la fréquence d’affichage recommandée :

  • Facebook – 5 à 10 fois par semaine
  • Twitter – 3 fois par jour
  • Google + - 5 fois par semaine
  • LinkedIn – 5 fois par semaine

Évidemment, ces chiffres ne sont que des suggestions. Ne soyez pas embarrassé si vous ne réussissez pas à maintenir cette fréquence. À vous de juger. Il se peut qu’afficher une fois par semaine soit suffisant pour votre entreprise. L’important c’est de rester actif.

4) Votre site internet n’a pas l’air professionnel     

Un site web soigné et de grande qualité inspirera confiance et vos clients se sentiront en sécurité. Un site bâclé et négligé fera exactement le contraire.

Voici quelques façons d’améliorer rapidement la crédibilité de votre site.

  • Ajoutez des témoignages de clients
  • Permettez à vos clients de faire leurs commentaires personnels
  • Ajoutez des sceaux d’approbation
  • Créez et partagez un contenu d’excellente qualité

5) Vos clients ne reçoivent pas de réponse  

De nos jours, les clients s’attendent à recevoir des réponses à leurs questions plus rapidement que jamais auparavant. C’est pourquoi les plate-formes en ligne de forums de discussion comme Facebook Messenger et Zopim sont de plus en plus populaires. Quand un client envoie un message par un de ces services ou même par courriel, il s’attend à recevoir une réponse et à la recevoir rapidement. Plus vous répondez rapidement, plus le client sera heureux.

En fait, votre taux de réponse apparaît sur Facebook pour que chaque visiteur puisse le voir. Pour garder un bon taux, essayez de suivre ces conseils :

Offrir ces options de communication sans les surveiller sera plus nuisible qu’autre chose. Les clients seront confus et leurs questions resteront sans réponse. Il ne faut pas que cela arrive.

Investissez dans une meilleure présence web pour votre entreprise   

Beaucoup de ces suggestions sont faciles à appliquer et peu coûteuses, mais parfois il est nécessaire d’investir davantage. Si vous avez besoin d’un supplément de capital pour financer votre projet, un Prêt commercial d’Evolocity ou une Avance de fonds pourrait être utile et vous convenir parfaitement.

Si vous avez pris plaisir à lire ce texte, abonnez-vous au Bulletin de nouvelles d’Evolocity pour obtenir d’autres conseils s’adressant aux petites entreprises et avoir des nouvelles relatives à ce domaine, le tout livré directement dans votre boîte de réception!

Partager ce poste
Retourner au Blogue