Comment les changements gouvernementaux ont-ils un effet sur votre entreprise? - Groupe Financier Evolocity

Comment les changements gouvernementaux ont-ils un effet sur votre entreprise?

Comment les changements gouvernementaux ont-ils un effet sur votre entreprise?

Quel est le programme des Libéraux en ce qui concerne les entreprises et aura-t-il un effet sur les vôtres ?

Il y a plus d’un mois que le gouvernement libéral de Justin Trudeau est en place. Maintenant que la poussière est retombée, jetons un coup d’oeil au programme des Libéraux concernant les entreprises et plus particulièrement les petites entreprises canadiennes.  Les propriétaires d’entreprise ont manifesté de l’inquiétude et de la confusion au sujet des politiques relatives aux impôts, au développement de l’entreprise et au recrutement. Nous espérons pouvoir clarifier pour vous certaines de ces questions.

Est-ce que je devrai payer plus ou moins d’impôt?

Vous pouvez vous attendre à payer moins d’impôt. Le programme libéral prévoit une réduction du taux d’impôt pour les petites entreprises de l’ordre de 11% à 9%. Un autre élément-clé dans la planification des Libéraux concernant les entreprises est d’assurer que le statut de la SPCC (Société privée sous contrôle canadien) est utilisé correctement. Dans le passé, quelques individus ont utilisé la SPCC comme un outil de division du revenu. Ceci privait les petites entreprises canadiennes d’une somme aussi importante que 500 000 000.00 $ par année. Ce qui signifie que les petites entreprises recevront l’argent qui leur était destiné, en plus de la réduction du taux d’imposition des petites entreprises.

Y aura-t-il de nouvelles possibilités de développer mon entreprise?

La réponse est oui. Le programme des Libéraux pour les entreprises contient plusieurs mentions du désir d’investir dans l’innovation canadienne. Le programme prévoit l’investissement de 200 millions de dollars annuellement dans le nouveau programme d’innovation. Le gouvernement utilisera les fonds pour aider les entreprises désirant se développer et exporter des produits. En plus de  l’investissement déjà mentionné, un autre 300 millions de dollars sera accordé au Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) (réparti sur les trois prochaines années). Ceci inclut le Small Business and Innovation Research Program (programme d’aide à l’innovation et à la recherche dans les petites entreprises).

Une partie de ces fonds iront à la modernisation et au renforcement des fonctions technologiques et commerciales dans les établissements d’enseignement  postsecondaire. Ce qui signifie que du personnel hautement qualifié s’ajoutera à la main d’oeuvre. En résumé, le programme des Libéraux pour les entreprises comprend l’accélération du développement du potentiel des entreprises canadiennes. Avec une attention toute particulière sur les petites et moyennes entreprises.

Pourrons-nous encore embaucher des travailleurs étrangers?

Les Libéraux croient que pour que le Canada continue à s’améliorer, il faut des talents étrangers qui doivent se sentir bienvenus chez nous. Le Canada est un pays de diversité; un mélange de toutes sortes et le gouvernement libéral a l’intention de continuer à suivre cette voie. Il y a deux aspects-clés à considérer quand on examine la politique d’immigration du parti libéral et comment cette politique a un effet sur votre entreprise. Premièrement, il est évident qu’on accorde beaucoup d’importance à la réunification des familles, avec un budget doublé pour aider les efforts. Deuxièmement, le gouvernement encourage l’entrée express.

Ceci veut dire que pour ceux qui veulent immigrer quand ils ont déjà de la famille au Canada (particulièrement des frères et soeurs), le processus sera beaucoup rapide. Il y aura aussi une réforme en ce qui concerne les permis de travail temporaires. Le but du gouvernement libéral n’est pas d’amener rapidement des travailleurs; il mettra plutôt l’accent sur l’immigration permanente. Les entreprises canadiennes peuvent considérer cela de deux façons : les travailleurs temporaires seront moins nombreux et les employés à long terme seront plus faciles à trouver.

Pour plus d’information sur la plate-forme cliquez ici. Si vous cherchez plus d’information sur le programme fiscal des Libéraux, cliquez ici.

Partager ce poste
Retourner au Blogue