Comment le TPP influencera-t-il les PME? - Groupe Financier Evolocity

Comment le TPP influencera-t-il les PME?

Comment le TPP influencera-t-il les PME?

Le TPP ((Partenariat transpacifique) a récemment fait les grands titres dans les nouvelles. Avec des opinions couvrant toute la gamme, du très positif à l’extrêmement négatif. Ces opinions diverses associées aux opinions contradictoires circulant dans les médias, vous pouvez vous demander si le TPP aura un effet sur vous en tant que propriétaire d’une PME.

Qu’est-ce que le TPP? 

Le Partenariat transpacifique (TPP) est probablement un des plus ambitieux accords de libre-échange de notre temps. Le projet a été muri pendant plus de cinq ans et réunit douze pays s’étendant sur quatre continents. Ensemble, ils sont responsables de 40% de l’économie mondiale, ce qui est énorme. Certains disent que le TPP est une toute nouvelle version améliorée de ALENA.

Les partenaires du TPP

L’accord a pour but de renforcer les liens économiques entre les pays participants. Collectivement, ils espèrent réduire les barrières commerciales et  relancer le développement économique. L’accord existe entre les pays suivants :

  1. Canada
  2. États-Unis d’Amérique
  3. Japon
  4. Malaysia
  5. Vietnam
  6. Singapour
  7. Brunei
  8. Australie
  9. Nouvelle-Zélande
  10. Mexique
  11. Chili
  12. Pérou

Quelles industries seront le plus touchées?

L’industrie de l’automobile :

Sous ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) une auto est considérée de fabrication canadienne si elle comporte 62,5% de pièces nord-américaines ce  qui lui permet d’éviter les frais de douane. Sous le PTP ce pourcentage baisse à 45% et le Canada permettra aux véhicules japonais d'entrer au pays sans frais douanier pendant les cinq prochaines années.

L’industrie agricole :

Les secteurs agricoles du Canada prévoient bénéficier des nouveaux marchés d’exportation introduits par le TPP, avec l’accès au marché japonais comme la cerise sur le gâteau. Le Japon éliminera aussi les frais douaniers sur 32% de ses importations agricoles.

L’industrie du boeuf et du porc :

L’accès au marché japonais est avantageux pour l’industrie canadienne du bœuf et du porc. D’ici dix ans, le Japon va éliminer ses tarifs douaniers sur plusieurs produits du porc. Le tarif actuel de 50% sur les produits du bœuf sera aussi réduit à 9% à l’intérieur de quinze ans.

L’industrie laitière :

Les membres du TPP auront accès hors-taxe à 3,25% du marché laitier canadien et à 2,1% du marché de la volaille.

L’industrie forestière :

Il est prévu que les exportations de produits forestiers augmenteront sous le TPP, ce qui est beaucoup plus avantageux que précédemment sous ALENA.

L’industrie lourde :

L’industrie lourde comprend les produits industriels comme l’équipement agricole, de construction et aérospatial. Ces types de produits permettraient un accès plus rapide à la participation des marchés sous le PTP, et cela grâce à l’élimination de tous les tarifs douaniers de la part de tous les pays participants pour ce récent développement.

L’industrie pharmaceutique :

Sous le TPP, les compagnies pharmaceutiques n’auront que cinq ans d’exclusivité en ce qui concerne la nouvelle biotechnologie. Après cinq ans, elles seront tenues de partager avec les compagnies manufacturières de médicaments génériques.

Quel impact le TPP aura sur votre entreprise en particulier?

L’effet du TPP sur le commerce ne créera probablement aucun tort à votre petite entreprise. À moins que vous n’opériez dans un des secteurs susmentionnés, vous ne verrez probablement aucun effet. Cependant, un des plus grands avantages du TPP est que vous aurez accès plus facilement aux nouveaux marchés mondiaux. Comment? En enlevant la paperasserie qui actuellement complique la douane. Moins de papiers à remplir veut dire moins de délais et plus de fiabilité dans les livraisons aux clients. La réduction des douanes simplifiera tout le processus. Les douanes sont appliquées à la valeur brute d’un produit chaque fois qu’il traverse une frontière. En enlevant ou en réduisant les douanes, le temps, le cout et la complexité du commerce seront également réduits. Il y a tout un chapitre du TPP qui met l’accent sur les barrières commerciales qui ajoutent des difficultés exagérées aux petites entreprises. Les exigences compliquées de paperasses commerciales, les règlements obscurs des douanes et la livraison lente pour des petits envois ne seront plus un problème. On exigera de tous les pays du TPP de créer un site web pour fournir aux petites entreprises l’information nécessaire pour importer ou exporter d’un autre partenaire du TPP. Ultimement, l’impact du TPP pour les propriétaires de PME sera positif par rapport à l’importation et à l’exportation de produits à de nouveaux marchés. À part cela, vous ne sentirez probablement aucun impact. Vous voulez en savoir davantage? Voici où vous pouvez lire le texte de l’entente.

 

 

Partager ce poste
Retourner au Blogue