Choisir le prêteur approprié pour votre entreprise - Groupe Financier Evolocity

Choisir le prêteur approprié pour votre entreprise

Choisir le prêteur approprié pour votre entreprise

Il existe un choix de quelques prêteurs aux petites entreprises au Canada, mais lequel convient le mieux à votre entreprise?

Le scénario :

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise au Canada et vous désirez obtenir du financement pour développer votre entreprise. C’est peut-être pour moderniser ou pour faire face à des dépenses ou tout simplement pour survivre pendant la saison morte. Il y a de nombreuses options disponibles au Canada, mais quel est le meilleur prêteur commercial pour vous?

Avant de faire une demande pour n’importe quel type de financement chez n’importe quel prêteur, vous devriez répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’argent?
  • Combien d’argent avez-vous besoin?
  • Combien de temps faudra-t-il pour rembourser?
  • Comment va votre entreprise financièrement?
  • Combien de garantie additionnelle avez-vous, si vous en avez?
  • Quand avez-vous besoin de l’argent?
  • Quelle sorte d’entreprise possédez-vous?

Ceci vous aidera à déterminer quel genre de financement vous devriez chercher. Les principaux types de financement disponibles pour les petites entreprises sont :

Prêts gouvernementaux

Le programme de financement aux petites entreprises offert par le gouvernement du Canada est une bonne option pour les petites entreprises ayant un revenu annuel brut de dix millions de dollars ou moins. Ce type de prêt aide la petite entreprise qui a besoin de financement pour une raison précise comme l’ouverture d’un nouvel emplacement, la nécessité de faire des rénovations ou la location de nouvel équipement ou de véhicules. L’entreprise devra toutefois faire la demande de prêt en passant par une banque à charte. C’est ordinairement plus facile pour les petites entreprises d’obtenir un prêt à partir de ce programme parce que le gouvernement partage le risque avec le prêteur (la banque à charte en question). Le désavantage de ce type de financement, ce sont les nombreuses restrictions imposées pour l’utilisation des fonds. Le temps d’approbation du prêt peut aussi être plus long que dans le cas d’un prêt direct d’une banque ou d’un autre prêteur. Si votre entreprise a besoin de fonds rapidement, cette option peut ne pas être la meilleure pour vous. Pour faire la demande d’un prêt commercial gouvernemental, vous devrez présenter un plan d’affaire ou projet d’entreprise détaillé et une vue d’ensemble complète de votre état financier à une banque à charte. Sachez que la banque est seule responsable du prêt, le gouvernement ne fait que partager le risque.

À quoi peuvent servir ces fonds

  • À acheter, louer ou améliorer l’équipement, comme un véhicule ou des ordinateurs
  • À des rénovations
  • À des couts éligibles de franchise

À quoi ne peuvent pas servir ces fonds

  • À un fonds de roulement
  • À la publicité
  • À l’achat de stock
  • Aux salaires des employés
  • Aux frais de franchise
  • À la recherche et au développement

Ce qu’il vous faudra pour faire une demande

  • Un plan d’affaires ou projet d’entreprise détaillé
  • Un portrait financier complet de votre petite entreprise, accompagné du budget approprié

Les prêts gouvernementaux conviennent généralement mieux aux petites entreprises bien établies dont les besoins répondent aux utilisations approuvées mentionnées plus haut. Si vos besoins vont au-delà de ces utilisations, une solution alternative de prêt est probablement meilleure pour vous.

Prêts conventionnels des banques

Les institutions bancaires s’occupent de fournir des prêts à partir du programme gouvernemental de financement aux petites entreprises, mais elles fournissent aussi des prêts conventionnels aux petites entreprises. Quelle est la différence principale? Vous n’avez pas autant de restrictions quant à l’usage des fonds. D’un autre côté, le risque n’est plus partagé, ce qui signifie que la banque sera beaucoup plus sélective dans le choix de ceux à qui elle accordera un prêt.

Vous devrez fournir autant d’informations que possible sur votre entreprise. Plus vous donnez de renseignements, plus vos chances sont bonnes d’obtenir le prêt. Cela inclut un portrait complet de l’était financier de votre entreprise et un plan d’affaires détaillé montrant pourquoi vous avez besoin de l’argent et comment vous comptez le dépenser. Ne lésinez pas sur les détails. Montrer à un prêteur traditionnel que vous dirigez bien votre entreprise lui donnera confiance et l’incitera à investir dans votre entreprise.

Les banques sont une des sources les plus restrictives de financement et le taux d’approbation n’est pas aussi élevé que celui des prêts soutenus par l’État ou des prêts fournis par un prêteur alternatif. Les banques ont moins tendance à prêter aux petites et moyennes entreprises parce qu’elles croient qu’il y a un plus grand risque.

Les petites entreprises bénéficieront d’un taux d’intérêt plus faible qu’avec un autre type de prêteur, mais l’échéance de remboursement est ordinairement plus courte et il se peut que le temps d’attente pour recevoir les fonds soit plus long. Si le temps joue un rôle dans vos besoins financiers, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

À quoi peuvent servir ces fonds

  • À des rénovations
  • À la location d’équipement
  • À l’achat de stock
  • Aux salaires
  • À n’importe quoi dont votre entreprise a besoin

Ce qu’il vous faudra pour faire une demande

  • Un plan d’affaires détaillé
  • Un portrait financier complet de votre petite entreprise, accompagné du budget approprié

Comment faire la demande

  • De la même manière que dans le cas d’un prêt supporté par l’État, vous devez apporter votre plan d’affaires complet à une banque à charte et rencontrer un responsable des prêts pour faire la demande

Prêteur alternatif au marchand

Un prêteur alternatif au marchand comme le Groupe financier Evolocity fournit du financement aux petites et moyennes entreprises qui, autrement, ne seraient pas admissibles au financement par une banque. Depuis le ralentissement économique de 2008, les banques posent plus de restrictions à ceux à qui ils prêtent. Cela rend l’admissibilité au financement de plus en plus difficile pour certains types de petites entreprises.

Ce type de prêteur évalue les petites entreprises sur d’autres facteurs que seulement le crédit personnel du propriétaire et le temps d’attente pour obtenir l’argent est beaucoup moins long, dans certains cas aussi peu que 48 heures après l’approbation. Le cout du prêt est ordinairement un peu plus élevé à cause du plus grand risque pris par le prêteur en ce qui concerne le marchand. Cependant, cela permet un taux d’approbation de prêt plus élevé comparativement aux institutions de prêt traditionnelles. Il y a aussi l'avantage d'une plus grande flexibilité par rapport aux conditions de remboursement.

À quoi peuvent servir ces fonds

  • À des rénovations
  • À la location d’équipement
  • À l’achat de stock
  • Aux salaires
  • À la publicité
  • Au fonds de roulement
  • Au fonds pour les temps difficiles
  • À l’ouverture de nouveaux emplacements
  • À n’importe quoi dont votre entreprise a besoin

Ce qu’il vous faudra pour faire une demande

  • Les renseignements essentiels à votre sujet et au sujet de votre entreprise : nom, adresse, date de début de l’entreprise et informations sur le bail
  • Information financière : états bancaires des trois derniers mois

Comment faire la demande

Cela varie d’un prêteur à l’autre, mais avec Evolocity, vous pouvez faire la demande directement en ligne.

Maintenant que nous avons exploré les principaux types de financement disponibles pour votre petite entreprise, voici quelques conseils à considérer avant de faire la demande de financement.

Ayez un plan d’affaires ou projet d’entreprise

C’est obligatoire si vous décidez de faire une demande de financement à une banque conventionnelle ou au programme gouvernemental de financement des petites entreprises. De toute façon, c’est une bonne idée de préparer votre plan parce que cela vous permet une planification structurée pour développer votre entreprise. Votre plan d’affaires devrait être un document vivant. Ce qui signifie que votre plan doit évoluer ou s’ajuster dans le temps. Il est bon de le réexaminer régulièrement. Ceci gardera votre entreprise alerte et adaptable.

Préparez un budget réaliste

Gardez votre budget simple et sans fla-fla; vous devez pouvoir justifier chaque point au prêteur de votre choix. C’est une affaire de chiffres. Les prêteurs traditionnels ne s’intéressent pas à votre vision ou au potentiel de votre produit. Pour convaincre vos prêteurs que votre petite entreprise est un investissement sûr, vous devez leur montrer de vrais chiffres avec les données appropriées pour les prouver. Assurez-vous de présenter les chiffres réels avec les détails précis pour les appuyer. Restez conservateur dans vos évaluations, ne surestimez pas vos revenus ou ne sous-estimez pas vos dépenses.

Prévoyez un fonds raisonnable pour les mauvais jours

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est d’une importance capitale que vous ayez assez d’économies pour couvrir les dépenses imprévues, quelles qu’elles soient. Ceci vous évitera d’emprunter davantage en cas de ralentissement des affaires.

Oublier vos erreurs, mais tirez-en des leçons

Alors qu’il est bon d’avoir bien en main vos finances, il ne faut toutefois pas les laisser vous tourmenter. Il est probable que vous ferez des erreurs en chemin et c’est acceptable en autant que vous apprenez de ces erreurs. Cela s’appelle l’échec réussi et cela fait partie du rôle de propriétaire d’entreprise. Ne laissez pas les inquiétudes financières vous empêcher de concentrer sur la réussite de votre entreprise rêvée.

 

 

Partager ce poste
Retourner au Blogue