C’est le moment d’élaborer une stratégie gagnante de vente...

C’est le moment d’élaborer une stratégie gagnante de vente au détail pour la saison des Fêtes

C’est le moment d’élaborer une stratégie gagnante de vente au détail pour la saison des Fêtes

C’est le plus merveilleux temps de l’année… pour les ventes. Que votre entreprise soit grande ou petite, ça n’a pas d’importance, les Fêtes sont une occasion unique pour maximiser les ventes et pour attirer des nouveaux clients dans votre magasin.  Selon National Retail Association, 20-40% des ventes annuelles des petits et moyens détaillants se font en novembre et décembre. Si vous ne faites pas tout ce que vous pouvez pour profiter de ce moment-là vous pourriez manquer non seulement des ventes, mais aussi de nouveaux clients.

Votre stratégie de vente des Fêtes n’a pas besoin d’être compliquée pour être efficace. Il existe de nombreuses tactiques faciles à mettre en place capables d’augmenter au maximum vos ventes pendant la saison des Fêtes et de faire revenir vos clients au cours de la nouvelle année.

Conseil no 1 de la stratégie de vente au détail de la saison des Fêtes : Mettez l’accent sur l’expérience vécue par le client 

Ce n’est un secret pour personne qu’en dépit de toutes les décorations et de la bonne humeur apparente, les Fêtes peuvent être une période extrêmement stressante pour les acheteurs; alors il est important de rendre leur expérience de magasinage la plus facile et la plus agréable possible.

Soyez rapide et amical 

Quand vous avez un client, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et accordez-lui toute votre attention. Écoutez-le et demandez-lui des questions claires et directes pour pouvoir l’aider à trouver ce qui lui convient parfaitement, rapidement.

Aidez, n’essayez pas de vendre  

Nous répétons : c’est une période stressante. N’en rajoutez pas en forçant la vente. Ce client est venu vers vous pour obtenir quelque chose, non pour vous permettre de faire  une vente. Aidez-le à atteindre son but et il se souviendra de l’excellent service qu’il a reçu.

Soyez très patient

Les réactions émotives sont vives et rapides pendant la période des Fêtes, donc si votre client s’emporte et se met en colère contre vous, ne le prenez pas personnellement. Laissez simplement passer et continuez comme si de rien n’était. Soyez gentil avec tout le monde, sans exception et sans aucune excuse!

Sachez dire merci

C’est évident? Oui c’est vrai, mais vous seriez surpris de savoir comment un peu de reconnaissance peut donner de grands résultats. Quand vous terminez une transaction avec un client, un simple  « Merci de nous avoir fait confiance et j’espère vous revoir bientôt » permettra de finir sur une bonne note et rendra son expérience de magasinage positive et agréable. Si vous n’interagissez pas directement avec vos clients, envoyez une note ou un courriel de remerciement.

N’oubliez pas d’y trouver vous aussi du plaisir

Malgré tout, puisque c’est supposé être la plus merveilleuse période de l’année, essayez donc d’y prendre plaisir. Gardez le sourire et restez de bonne humeur, cela deviendra communicatif et vos clients (même les Grincheux) se souviendront favorablement de vous et de votre entreprise.

Conseil no 2 de la stratégie de vente au détail de la saison des Fêtes : Soyez visible 

Montrez votre marchandise de Noël sur les médias sociaux  

Pour la saison des Fêtes, montrer vos produits sur vos pages commerciales des médias sociaux est une façon très efficace, simple et facile d’indiquer au public que vous êtes un endroit idéal pour trouver des cadeaux. Selon Crowdtap 67% des gens disent qu’ils ont acheté un cadeau qu’ils ont vu dans les médias sociaux et 65% disent qu’ils ont cherché dans les médias sociaux pour trouver le cadeau parfait. Aidez vos clients en affichant une sélection de cadeaux « pour lui », « pour elle », « pour le professeur » ou « pour votre patron », etc. N’oubliez pas d’agrémenter vos pages de photos et d’images dans l’esprit des Fêtes. C’est un moyen simple et efficace de dire aux gens que vous êtes vraiment une destination magasinage pour les Fêtes.

Créer une offre, une promotion ou un concours sur les médias sociaux qui mérite d’être partagé

Proposez une offre simple comme BOGO ou un concours et encouragez les gens à partager sur les médias sociaux. Ces concours sont très simples à organiser et encore plus simples à publier grâce aux médias sociaux. Réunissez votre équipe et réfléchissez! Ça doit évidemment avoir un lien avec votre entreprise, être assez bon pour être partagé et ça doit motiver les gens à agir : acheter quelque chose en ligne ou venir à votre magasin. La créativité et l’ingéniosité peuvent grandement contribuer à la promotion de votre entreprise promote your business.

Soutenez un organisme de charité local cette année à la saison des Fêtes

Il vaut mieux donner que recevoir! C’est vraiment une tactique fantastique parce que c’est une situation gagnante à coup sûr. L’œuvre de charité de votre choix en bénéficiera directement et les clients seront heureux et se sentiront bien en sachant que leurs achats aideront à soutenir un organisme de charité local. Selon ce qui vous tient à cœur personnellement ou selon la disponibilité locale, vous pouvez organiser une collecte de nourriture ou soutenir un refuge local pour les animaux en vous engageant à donner un pourcentage de vos ventes de la saison des Fêtes. Souvent ignorés comme œuvre de charité de Noël, les refuges d’animaux sont pourtant submergés, après les Fêtes, d’un nombre incroyable d’animaux qui ont été offerts comme cadeaux de Noël.

Conseil No 3 de la stratégie de vente au détail de la saison des Fêtes : Faites revenir vos clients après les Fêtes et tout au long de l’année

Continuez de profiter des avantages de votre stratégie de vente de la saison des Fêtes pendant toute l’année en créant un programme de fidélité. Les ventes des Fêtes et la venue de nouveaux clients c’est très bien, mais ce sont les clients fidèles qui achètent régulièrement toutes sortes de vos produits et services toute l’année qui vous permettent de garder votre entreprise florissante.

Les programmes de fidélité existent sous plusieurs formes, du très simple au très complexe et raffiné.

Exemples de stratégies de fidélité simples

  1. Rabais et promotions lorsque vous référez un ami
  2. Événements pour clients VIP avec rabais et promotions
  3. Cartes de fidélité

Les coûts dépendront de la complexité du programme et de ce que vous voulez offrir comme incitation; il y aura donc une sorte d’investissement nécessaire pour démarrer votre programme de fidélité. Faites-nous confiance quand nous affirmons que si c’est fait correctement, les affaires générées par les clients fidèles qui reviennent régulièrement dépasseront largement les coûts de fonctionnement du programme. Pour commencer votre programme, vous pouvez examiner les options de financement qui ne restreignent pas l’utilisation de vos fonds comme une avance en liquide au commerçant ou un prêt d’Evolocity.

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