6 Alternative Small Business Financing Options - Evolocity Financial Group

6 options de financement pour les petites entreprises

6 options de financement pour les petites entreprises

Permettez à votre petite entreprise de grandir sans être obligé d’aller à la banque

Pour le financement, de nombreux choix s’offrent aux petites entreprises. Toutefois, aucune option n’est parfaite pour tous et il peut s’avérer difficile de choisir la meilleure source de financement.

Chaque option d’emprunt disponible aux propriétaires de petites entreprises s’accompagne d’un certain nombre de pour et de contre dépendant de la situation particulière de chacun. Ce qui suit peut vous aider à prendre votre décision. Pour commencer, examinons ces 6 options préférées de financement pour les petites entreprises.

1. Famille et amis

Il est tentant d’emprunter de la famille ou des amis parce que c’est normalement plus simple. Vous n’avez pas à transiger avec une institution, vous pouvez probablement éviter des taux d’intérêt élevés et  tout le processus est accéléré. Mais avant d’emprunter de l’argent d’un ami ou d’un membre de la famille, établissez un budget pour vous assurer que vous pouvez les rembourser à l’intérieur des conditions déterminées. Sinon, demandez-vous si vous êtes prêt à risquer votre relation avec ces gens-là. Un autre point important à considérer : ne négligez pas de préparer et de présenter tous les documents indispensables. La transaction demeure un engagement légal; ne pas prendre les mesures nécessaires expose les deux parties à de sérieuses responsabilités financières.

2. Subventions gouvernementales

Les subventions du Gouvernement canadien sont un excellent point de départ. Ça ne coûte rien à votre entreprise et les demandes se font en ligne ordinairement en quelques minutes. Les conditions des subventions sont fixes et rien ne vous garantit que votre entreprise sera admissible. Si vous êtes pressé, cette approche ne répondra probablement pas à vos besoins. Vous avez avantage à faire une demande pour toutes les subventions auxquelles vous êtes admissible, mais ne comptez pas sur elles pour obtenir une liquidité supplémentaire immédiate.

3. Autonomie

L'autonomie signifie que vous financez votre entreprise avec votre argent personnel ou avec les revenus générés par l’entreprise elle-même. Ce faisant, vous pourrez garder le parfait contrôle de votre entreprise et vous ne devrez rien à personne. Cependant cette méthode s’avère difficile pour les entreprises jeunes dont la liquidité est limitée. Le plus grand risque en choisissant cette voie, c’est que  vous prenez vous-même tout le fardeau financier. Si par malheur votre entreprise fait faillite, vous perdez alors tout votre argent.

4. Anges investisseurs

Un ange investisseur est quelqu’un qui donne à votre entreprise à ses débuts un afflux de capitaux pour l’aider à progresser. Si vous avez déjà regardé Dragon’s Den, vous avez vu les anges investisseurs à l’oeuvre. Souvent, les anges vont échanger leur capital pour des actions dans l’entreprise. Quand votre entreprise réussit, c’est un gain pour l’ange. Ceci signifie que vous n’avez pas à rembourser les anges au sens traditionnel et que ça facilite la gestion de votre liquidité. Trouver un ange investisseur n’est pas facile et c’est ordinairement possible seulement au premier stade de l’entreprise.

Si vous voulez en savoir plus au sujet des anges investisseurs au Canada,  NACO (National Angel Capital Organization) devrait vous fournir toute l’information dont vous avez besoin.  Au Québec, une organisation semblable existe sous le nom Anges Québec.

5. Financement participatif ou collectif

Le financement participatif est devenu de plus en plus populaire au cours des quelques dernières années. Vous avez peut-être entendu parler de certains services très populaires comme Kickstarter ou Indiegogo. Le financement participatif consiste à recueillir des petites sommes de plusieurs investisseurs, habituellement en retour d’un « avantage ».  Organiser et mener une campagne de financement collectif demande beaucoup de travail, mais cela peut avoir un immense succès, comme par exemple Pebble et Coolest Cooler. Pour savoir si le financement participatif convient à votre entreprise, consultez ce guide Kickstarter.

6. Prêts commerciaux en ligne

De plus en plus d’entreprises obtiennent des prêts en linge. Si on les compare à un prêt bancaire traditionnel, la durée est généralement plus courte, les paiements sont quotidiens, ils sont plus faciles d’accès et les fonds sont versés dans votre compte en aussi peu que 48 heures. Cependant, ils coûtent un peu plus cher que les prêts bancaires. Evolocity est un chef de file dans le domaine du prêt commercial en ligne au Canada et peut vous aider à déterminer si c’est le bon choix de financement pour votre entreprise.

Actuellement, de toutes les options de financement aux petites entreprises présentées précédemment, aucune n’est aussi facile à obtenir qu’un prêt commercial en ligne. Découvrez   «  Il y a eu du changement dans la façon d’obtenir un prêt pour une petite entreprise ».

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au Bulletin de nouvelles d’Evolocity (Evolocity Newsletter) pour avoir d’autres conseils concernant les petites entreprises et des nouvelles de l’industrie, le tout  livré directement dans votre boîte de réception.

Partager ce poste
Retourner au Blogue