5 raisons pour lesquelles la banque refuse à votre petite entreprise un prêt commercial - Groupe Financier Evolocity

5 raisons pour lesquelles la banque refuse à votre petite entreprise un prêt commercial

5 raisons pour lesquelles la banque refuse à votre petite entreprise un prêt commercial

Le premier endroit où la plupart des petites entreprises s’adressent pour obtenir du financement, c’est leur banque, et avec raison. Les banques ont habituellement le meilleur taux pour les prêts et votre entreprise a déjà un compte actif à une banque. Parmi ceux qui cherchent du financement pour la première fois, plusieurs ne réalisent pas nécessairement qu’il n’est pas toujours facile de se qualifier pour un prêt à la banque. Même si votre entreprise semble saine, vous pouvez être refusé pour des raisons que vous n’avez jamais imaginées.

Cet article examinera cinq facteurs qui peuvent vous empêcher d’obtenir un financement bancaire.

Facteurs externes affectant votre industrie

Les banques vont considérer votre entreprise globalement pour essayer de mieux prévoir votre succès à long terme. Il y a des douzaines de facteurs externes qui peuvent influencer l’éventualité pour vous d’obtenir du financement et au sujet desquels vous ne pouvez pas faire grand-chose

Par exemple, quand le prix de l’essence  augmente continuellement, la livraison et le transport deviennent plus coûteux et ce facteur peut jouer négativement sur votre chiffre d’affaires puisque vos coûts augmentent. Cette situation vous touche encore plus si votre entreprise repose sur ces services. Un autre genre de facteur externe qui peut affecter votre entreprise est une augmentation (ou une baisse) de la  concurrence. Trop de concurrents peut être le signe que le marché est sursaturé et trop peu de concurrents peut signifier que cette industrie est sur son déclin.

Même si vous ne pouvez pas avoir de contrôle sur l’environnement, rester informé sur les facteurs qui influencent votre industrie peut vous aider à déterminer le temps le plus favorable pour soumettre votre demande de prêt.

Cote de crédit  

Il ne faudrait pas être surpris quand vous faites une demande de prêt commercial, que la banque tienne  compte non seulement du dossier de crédit  de votre entreprise, mais aussi de votre cote de crédit personnelle. Plus haut est votre pointage, meilleures sont vos chances d’être approuvé.

Vous n’avez aucune idée de votre cote de crédit? Il existe de nombreux services gratuits que vous pouvez utiliser pour obtenir votre dossier de crédit et voir comment vous vous comportez dans ce domaine, comme Mogo et Credit Karma. Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre cote de crédit, le Bureau de la consommation du Canada répondra à toutes vos questions.

Erreurs dans la demande 

On peut toujours se tromper. Il se peut que vous ayez oublié une petite section ou fait une erreur dans un numéro de téléphone. Malheureusement, si l’information est inexacte, la demande sera mise de côté.

Prenez bien soin de remplir correctement les longues séries de chiffres et si la formule est remplie à la main, assurez-vous que votre écriture est claire et lisible. Il est très important de se relire, de se re-relire et de se lire encore.

Liquidités insuffisantes  

Les liquidités sont un des facteurs dont les prêteurs se servent pour déterminer la santé de votre entreprise. C’est un excellent indicateur de votre capacité de rembourser le prêt et comme tel, c’est un des éléments les plus importants considéré par les prêteurs.

Avant de faire votre demande, vous devriez faire vos propres calculs. Assurez-vous que votre entreprise peut gérer la pression additionnelle d’un remboursement de prêt. Si vous avez besoin d’un coup de main pour savoir comment contrôler vos liquidités, il existe beaucoup d’outils abordables.

Faire la demande au mauvais endroit 

Les propriétaires de petite entreprise sont souvent désavantagés quand il s’agit de financement bancaire.  Même si ce n’est pas toujours le cas, les banques préfèrent financer de gros prêts plutôt que des petits. Vous devez aussi accepter l’idée d’emprunter d’une banque qui n’est pas celle où vous avez votre compte. Chaque banque a ses protocoles et lignes de conduite; il est sage d’en discuter avant de faire une demande.

La banque vous a refusé le prêt? Pas de panique, il y a d’autres options. Un prêt commercial en ligne d’un prêteur alternatif (c’est-à-dire autre qu’une banque) est maintenant une façon courante et fréquente d’obtenir du financement. Cette méthode est même souvent très appréciée et préférée aux autres. Mise à part la différence de leurs critères de décision, leur processus de demande et le financement sont plus rapides et plus faciles. Vous pouvez faire la demande en ligne et recevoir les fonds dans votre compte aussi rapidement qu’en 48 heures

Si cet article vous a intéressé, abonnez-vous aux Nouvelles d’Evolocity (Evolocity Newsletter) pour obtenir d’autres conseils et des nouvelles de l’industrie, le tout livré directement dans votre boîte de réception!

Partager ce poste
Retourner au Blogue