4 idées de marketing rentables pour les petites entreprises - Groupe Financier Evolocity

4 idées de marketing rentables pour les petites entreprises

4 idées de marketing rentables pour les petites entreprises

S’assurer que vos clients éventuels vous connaissent et savent ce que vous offrez, c’est déjà en affaires  la moitié de la bataille. La meilleure façon de faire connaître votre nom est le marketing. Il peut être très sophistiqué et complexe, mais ce n’est pas nécessaire. Il est plus facile (et moins coûteux) que vous croyez de lancer une campagne de marketing pour votre entreprise. Tout ce que ça prend c’est un peu de temps et une certaine créativité pour avoir un effet positif sur vos résultats. Quand il s’agit de promouvoir votre entreprise, la seule question que vous devez vous poser c’est : par où dois-je commencer?

1. Créez un contenu attrayant et avec lequel il est possible de s’identifier

Une des tendances les plus populaires dans le domaine du marketing est le marketing de contenu marketing, et c’est pour une bonne raison. Par définition, le marketing de contenu essaie d’attirer les clients en donnant un contenu informatif et utile (information sous la forme de vidéos, de blogues, de livres blancs ou d’infographies) plutôt qu’en publicisant des produits et services de la façon traditionnelle. Il offre à votre auditoire quelque chose de valable sous la forme de connaissance ou de divertissement, tout en présentant les produits et services de votre entreprise. La formule est simple : meilleur est le contenu, plus il a de chances d’être communiqué. Plus votre contenu est répandu, plus votre entreprise aura de visibilité.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises consacrent tellement de temps et d’efforts à la création du contenu; il leur donne une voix qui les différencie de la concurrence et montre leur authenticité. Ce que signifie tout ce jargon de marketing est tout simplement que tout ce  que vous créez vous appartient et n’appartient qu’à vous seul.

Vidéos

Il existe quelques moyens faciles de commencer à créer votre propre contenu. Vous êtes déjà probablement familier avec la conception et la réalisation des vidéos. Alors sortez vite votre téléphone intelligent et enregistrez quelques aspects intéressants de votre entreprise :

  • Présentation de votre personnel
  • Entrevues d’experts
  • Témoignages de clients
  • Vidéos de démonstration
  • Exposition et présentation de produits

Blogues

Pourquoi ne pas essayer de bloguer? Un blogue bien écrit attirera des clients possibles sur votre site web et leur donnera une bonne raison de continuer à revenir. Si vous n’avez pas de blogue sur votre site, des options comme WordPress et Tumblr peuvent être utilisées pour accueillir votre contenu.  Accueillir un blogue sur votre site est aussi une excellente manière d’optimiser votre moteur de recherche. Les moteurs de recherche adorent quand vous mettez à jour régulièrement votre site avec du nouveau contenu. Plus vous actualisez votre site, plus vous améliorez vos chances de voir votre site se classer avantageusement dans les résultats du moteur de recherche. Vous pouvez aussi afficher en dehors de votre site sur des plateformes avec lesquelles vous êtes familier comme LinkedIn Posts ou Facebook Instant Articles. Ces plateformes rendent le partage social facile permettant à vos blogues de rejoindre plus de personnes.

Vous ne savez pas trop sur quoi écrire? Que pensez-vous d’un de ces sujets:

  • Des récits de réussite de client
  • Comment les événements courants affectent vos clients
  • Comparaisons de produits
  • Coup d’œil dans les coulisses
  • Listes des « Meilleurs »

Livres blancs   

Un livre blanc est une oeuvre éducative en profondeur qui a pour unique but d’analyser des sujets compliqués. Il n’est absolument pas conçu pour être un baratin publicitaire. Il offre au lecteur une information qu’il ne trouverait probablement pas ailleurs : de nombreux détails sur un sujet pertinent. C’est ce qui lui donne une grande valeur auprès du lecteur. Il arrive fréquemment que pour obtenir un exemplaire d’un livre blanc, on demande au lecteur, en échange, de fournir son adresse courriel ou de s’inscrire à un Bulletin.

Trouver un  sujet pour un livre blanc n’est pas nécessairement facile. À titre d’auteur, le public s’attend à ce que vous soyez un expert, alors assurez-vous d’écrire sur un sujet que vous connaissez parfaitement bien. Un principe général à observer : les livres blancs doivent avoir plus de 6 pages et le contenu doit être d’une certaine importance.

Infographies  

Les infographies sont plus populaires que jamais et il y a de fortes probabilités que vous en ayez vues beaucoup en parcourant vos réseaux sociaux. On définit les infographies comme une « communication visuelle ».  Leur but est de faciliter la compréhension des données, souvent complexes, en les représentant visuellement. En plus d’être très amusantes, les infographies rendent l’information plus facile à digérer, de sorte que les gens ont une réaction favorable à ce médium. Et mieux encore, elles sont des outils gratuits en ligne disponibles pour vous aider à créer vos propres infographies; aucune connaissance ni talent en dessin n’est requis.

Toute infographie que vous créez doit être en relation avec votre domaine. Si vous tenez un restaurant, vous pouvez faire ressortir les tendances de votre menu. Si vous avez un magasin de détail, vous pouvez souligner l’efficacité de votre processus de paiement. Si vous ne vous sentez pas certain du point de départ, vérifiez les 100 meilleures infographies pour y trouver de l’inspiration.

2. Lancer une promotion

The Economic Times définit une promotion comme un moyen de faire connaître un produit, attirant les gens et les incitant à acheter ce produit de préférence à d’autres. Vous avez sans doute, à un moment donné, eu connaissance de promotions sous forme de coupons ou de cadeaux; c’est maintenant le temps de voir comment appliquer ces stratégies de marketing simples dans votre propre entreprise.

Coupons

Les coupons sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et aident à conserver les clients fidèles en les récompensant, particulièrement au Canada. Ils peuvent aider à agrandir votre marché, à enlever des clients à vos concurrents et à encourager les achats impulsifs.  Grâce à leur traçabilité, les coupons permettent de déterminer facilement l’efficacité de la promotion : l’offre a-t-elle été efficace telle quelle ou a-t-elle besoin de réajustement.

La première étape est de choisir le produit sur lequel vous voulez offrir une réduction et comment présenter cette offre. Selon Entrepreneur, voici quelques-unes des meilleures façons de tirer le maximum de vos coupons.

  1. Servez-vous de la psychologie du rabais

Cela signifie qu’il faut faire paraître l’économie la plus grosse possible.

Par exemple : À première vue, laquelle des trois options suivantes vous semble représenter la meilleure remise?

  1. Rabais de 200 $ sur un téléviseur de 999 $
  2. Une paire de lunettes de soleil de 50 $ réduite à 35 $
  3. Achetez une chemise à 60 $, obtenez la seconde à 50% de rabais

“A” semble souvent à première vue la meilleure occasion, mais il ne s’agit que d’une réduction de 20%; l’option B offre une réduction de 30% et l’option C de 25 %.   Mettez-vous à la place de vos clients et faites preuve de créativité!

  1. Susciter l’urgence

Parfois, le client a une légère hésitation avant d’acheter. Quand il a un coupon valable pour un temps limité, il sent une certaine pression et il a tendance à passer outre à son hésitation et à acheter immédiatement.

  1. Personnalisez et individualisez les coupons

Ce n’est pas toujours la chose la plus simple à faire, mais personnaliser les coupons exerce beaucoup d’influence. Des études montrent qu’il y a une augmentation de fréquentation d’un site web aussi importante que 95% et une augmentation de revenus de 217% après avoir utilisé la personnalisation sur les sites web.

Échantillon   

Les cadeaux peuvent sembler un gaspillage de produit, mais ça va plus loin que de simplement distribuer des cadeaux. Ça aide à faire entrer plus de personnes dans votre magasin et à mousser les ventes. Ce n’est un secret pour personne que les gens adorent recevoir des choses gratuites, mais ce que vous ne saviez peut-être pas est que distribuer des échantillons sampling works ça fonctionne très bien. Une fois dans votre magasin, il est très probable que les gens prennent d’autres articles et ils vont généralement dépenser davantage parce que vous avez été « généreux ».  Vous allez aussi acquérir de nouveaux clients qui seront dorénavant plus enclins à revenir.

Pinterest a plus de 1 000 idées de cadeaux pour inspirer votre créativité.

3. Expédiez un Bulletin d’entreprise

Le marketing par courriel vous permet d’atteindre des groupes ciblés de clients de façon rentable. Il y a cependant une réserve à faire, le Canada a des règlements relatifs à qui et comment vous pouvez envoyer un message électronique. Les gens sur votre liste d’adresse courriel devront vous avoir donné la permission pour leur envoyer des messages. Ceci veut dire qu’ils devront avoir accepter de recevoir vos communications, ce qui est essentiel pour éviter de violer la loi anti-pourriel canadienne (Canadian Anti-SPAM Legislation (CASL).  Il existe plusieurs moyens d’obtenir cette autorisation légalement comme :

  • Demander à vos clients de s’inscrire à votre liste d’envoi quand ils achètent dans votre magasin
  • Placer sur votre site web un formulaire d’inscription
  • Faire la publicité de votre Bulletin sur les médias sociaux en intégrant du contenu et en créant le lien vers le formulaire d’inscription

Le genre de choses que vous pouvez partager par un Bulletin est infini. Vous pourrez inclure des éléments importants d’information tel que :

  • Nouveaux événements commerciaux
  • Promotions
  • Tout le contenu que nous avons mentionné ci-dessus

Souvenez-vous que les gens qui reçoivent votre Bulletin ont exprimé leur intérêt à recevoir de vos nouvelles et seront plus réceptifs à ce que vous avez à dire que le public en général.

Il faut d’abord vérifier certains des plus populaires fournisseurs de marketing par courriel. Ils vous procureront les instructions étape par étape sur la création des campagnes de qualité professionnelle par courriels qui obtiennent de bons résultats.

4. Développez et prenez bien soin de votre présence sur votre média social en ligne

Étant donné que le consommateur moyen passe environ 2 heures par jour sur les médias sociaux, ce serait une grave erreur de n’être pas accessible par ces consommateurs sur ces médias. Cherchez quelles plateformes vos clients consultent pour ne pas perdre votre temps à afficher là où personne n’ira voir.

Une fois que vos comptes sont réglés, il est temps de commencer à bâtir et alimenter le réseau. Considérez la construction de votre communauté sociale comme un marathon et non comme un sprint; ne vous attendez pas à ce que le nombre d’adeptes gonfle au-dessus de 1 000 en moins d’une semaine. D’après les pros des médias sociaux, le meilleur moyen d’augmenter le nombre est d’afficher régulièrement. La fréquence de vos affichages dépend de la grandeur de votre réseau autant que des plateformes que vous utilisez. Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, Forbes a élaboré ce court guide.

Décider ce qu’il faut afficher peut déjà être un défi en soi. Pensez aux médias sociaux comme un outil de distribution. Toutes les idées de marketing que nous avons explorées peuvent (et doivent) être distribuées à travers des réseaux sociaux pour une plus grande visibilité. Il est important de se rappeler qu’en créant et partageant des choses de qualité que les gens veulent véritablement lire conduira à plus de partage et ainsi de suite. Si vous n’êtes pas certain des sujets à afficher, essayez certains parmi ceux-ci these:

  • Posez une question
  • Créez un concours
  • Parlez des vacances
  • Partagez des articles provenant d’autres sources

Là où le média social est à son meilleur, c’est qu’il crée un dialogue entre votre entreprise et vos clients. Vous pourrez discuter avec vos clients qui pourront vous donner des réactions, des critiques et échanger avec votre entreprise.

Vous désirez continuer avec le marketing « traditionnel »?   

Vous pouvez placer des annonces dans les journaux, à la radio ou même à la TV. Appelez votre éditeur local ou la station radio pour savoir comment s’y prendre. Un inconvénient important au média traditionnel par rapport aux nouvelles options publicitaires en ligne, est le prix. La publicité imprimée (journaux et revues) et diffusée (radio et TV) peut être beaucoup plus dispendieuse si on la compare aux canaux de marketing en ligne comme les médias sociaux ou les annonces en ligne. Si vous avez besoin rapidement et facilement d’augmenter votre liquidité pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing, examinez notre programme de prêt commercial.

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